Psyché: la mission spatiale qui va explorer le noyau d'une protoplanète détruite

Publié par Adrien le 18/07/2020 à 09:00
Source: NASA
Psyché est le nom d'une mission de la NASA visant à explorer un astéroïde à roches métalliques portant le même nom, situé dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. La mission a récemment franchi une étape cruciale en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de son lancement en août 2022: Psyché passe de l'étape de conception à celle de la fabrication.

Crédit: NASA / JPL-Caltech / ASU

Sur cette image, un propulseur électrique à effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant...), identique à ceux qui seront utilisés pour propulser la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Psyché, subit des tests au Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...) (JPL) de la NASA. La lueur bleue est produite par le propulseur au xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le...). Il s'agit d'un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) neutre également utilisé dans les phares de voiture et les téléviseurs à écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...).

L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) Psyché représente l'un des constituant les plus intrigants de la principale ceinture d'astéroïdes. Les scientifiques pensent que, contrairement à la plupart des autres astéroïdes qui sont des corps rocheux ou glacés, Psyché est en grande partie constitué de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) métalliques, une constitution similaire au noyau de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), et pourrait représenter le cœur d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) primitive ayant perdu ses couches externes.

Vue d'artiste de Psyché en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'astéroïde éponyme. Crédit: NASA / JPL-Caltech.