Les astronomes sont intrigués par une récente découverte: un deuxième anneau gravitant autour de Quaoar, une planète naine située dans la ceinture de Kuiper, vient bouleverser les théories établies sur la formation des anneaux et des lunes.
Vue d'artiste du premier anneau de Quaoar. Sylvain Cnudde / Observatoire de Paris - PSL / LESIA
Quaoar, découverte en 2002 par Michael Brown et Chad Trujillo, mesure environ 1 110 km de diamètre, soit la moitié de la taille de Pluton. La surface de cette planète naine est recouverte de glace d'eau et présente des signes de cryovolcanisme. Elle possède également une petite lune nommée Weywot.
En février de cette année, un premier anneau avait été découvert autour de Quaoar, remettant en question les théories sur la formation des systèmes d'anneaux et de lunes. Suite à des observations minutieuses, les chercheurs ont maintenant trouvé un deuxième anneau. Les deux anneaux se trouvent au-delà de la limite de Roche, ce qui contredit les théories établies sur la formation des lunes et des anneaux. Les scientifiques s'interrogent sur la raison pour laquelle cela ne s'applique pas à Quaoar.
La présence des deux anneaux a été révélée par le passage de Quaoar devant la lumière d'étoiles lointaines. Les chercheurs ont ainsi pu étudier les deux anneaux et ont découvert que le premier anneau possède un noyau dense de quelques kilomètres de large. Ils prévoient d'étudier le deuxième anneau lors de futures occultations.
Quelle est la raison de la présence de ces anneaux ? Certains suggèrent que leur formation pourrait être liée à la position de Weywot. Pour le moment, le mystère reste entier, mais les astronomes continuent d'explorer les confins du système de Quaoar pour percer ses secrets.