Quel impact des polluants de l'hydrogène sur les piles à combustible ?
Publié par Redbran le 09/01/2019 à 14:00
Source: CEA - Liten
Les effets de la présence de divers polluants dans l'hydrogène sur les performances et la durée de vie des piles à combustible ont été étudiés. Les résultats obtenus contribuent à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des normes internationales.

​La qualité de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) injecté dans les piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) (PAC) a une influence directe sur les performances de ces dernières. Mais garantir un niveau de pureté pour l'hydrogène, quel que soit son procédé de production (électrolyse de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), craquage (Le craquage (cracking en anglais) est, en chimie, et plus particulièrement celle du pétrole, l'opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en...) de biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques...) ou de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) naturel), a un coût. Afin de trouver le meilleur compromis coût/performances, le Liten, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de CEA Tech, a réalisé des tests pour mesurer l'influence de plusieurs impuretés sur les performances des PAC.

Les polluants sélectionnés (NH3, HCl (Acide chlorhydrique, numéro CAS 7647-01-0 Chlorure d'hydrogène, numéro CAS 7647-01-0) et C4Cl4F6) ont été introduits volontairement et séparément dans de l'hydrogène pur en quantités infimes. Les mesures de performances des PAC ainsi alimentées ont été menées sur des bancs adaptés spécialement et qualifiés pour ne pas fausser les résultats (empêcher l'adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus...) des substances par les tuyauteries notamment). L'influence sur la durée de vie (La vie est le nom donné :) des PAC est mesurée par extrapolation des résultats obtenus après 900 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de test. Enfin, des analyses post-mortem réalisées sur les AME ont permis d'étudier l'impact des différents polluants sur les mécanismes de dégradation des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de ces résultats a été pris en compte pour émettre des recommandations sur les quantités d'impuretés acceptables pour chacun des principaux polluants présents dans l'hydrogène. Ces résultats sont des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'entrée pour la révision des normes sur la qualité de l'hydrogène qui sont établies par concertation entre les différents acteurs internationaux de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) (producteurs d'hydrogène, stations-services, constructeurs automobiles).
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique