Filière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Wiktprintable without text.svg

Voir « filière » sur le Wiktionnaire.

Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) administrative.

  • En gestion des ressources humaines, on parle de filière métier.
  • Une filière est, dans un système scolaire, un parcours pluriannuel (par exemple la « filière générale ». Cursus ou cursus scolaire.
  • En économie il y a une certaine équivalence entre les notions de filière et de chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de valeur.

Dans l'industrie, on parle de filière industrielle pour désigner une chaîne d'activités :

  • La filière aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique...) en Île-de-France,
  • Le terme de filière nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) est quelquefois employé au sujet du cycle du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la...) nucléaire (combustible nucléaire, production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...) dans les réacteurs, traitement du combustible usé), qui n'est toutefois pas encore totalement fermé.

Dans certaines branches de l'économie (agriculture, bois...), on parle de filière intégrée lorsque les agents économiques des diverses étapes du cycle de vie (La vie est le nom donné :) (de l'extraction à la vente au détail) sont directement coordonnés entre eux par des "contrats de filière", sous l'égide par exemple d'une centrale coopérative.

Dans l'industrie mécanique :

  • une filière est une pièce mécanique très dure permettant de mettre en forme un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières...) (acier, aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 %...), cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur...), plastique) par compression. La matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) est poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) à chaud ou à froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) a l'intérieur d'une forme qui force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) la matiére filée à prendre le profil voulu. On peut fabriquer des profilés de section constante pleins (fil) ou creux (tubes, profilés).
  • une filière peut être également utilisée pour réduire la section d'un fil métallique, lors de l'opération de tréfilage.
  • Une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane...) ou d'un tube.

Autres:

  • Sur un bateau, une filière est un câble ceinturant le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). La filière est tenue par des chandeliers.
  • En zoologie une filière est par analogie avec la pièce mécanique, un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs...) qui permet chez les araignées de mettre en forme la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue...) produite par les glandes séricigènes.
  • En Héraldique, la filière est une bordure de faible largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...).
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique