Le ravitaillement en vol des avions de ligne

Publié par Redbran,
Source: CORDISAutres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un pas supplémentaire vers le ravitaillement en vol des avions de ligne


Illutration: projet RECREATE
Le ravitaillement des avions de passagers civils pendant les longs vols pourrait contribuer fortement à l'efficacité énergétique du transport aérien. Une initiative de l'UE a réussi à montrer comment effectuer ces ravitaillements de manière sécurisée et efficace.

Le transfert de carburant aéronautique d'un avion à un autre pendant le vol est une procédure utilisée communément dans l'aviation militaire. Cette manœuvre est cependant pratiquement inexistante pour les avions long-courriers commerciaux. Le ravitaillement en vol (AAR) des avions de passagers pourrait aboutir à des économies de carburant et des avantages environnementaux considérables.

Le projet RECREATE (Research on a cruiser enabled air transport environment), financé par l'UE, a entrepris de déterminer la quantité de carburant qui peut être économisée en substituant les opérations de ravitaillement en aéroport par un AAR.

La recherche a d'abord montré que la quantité de carburant nécessaire peut être réduite de 23 % sur un vol standard de 6 000 miles nautiques pour un avion de 250 passagers. Les recherches détaillées ont indiqué une réduction potentielle de 9 à 16%. Elles ont également prouvé qu'il était possible de baisser les coûts généraux de fonctionnement.

La simulation du ravitaillement en vol des avions commerciaux et les retours d'informations des pilotes ont démontré la faisabilité des opérations d'AAR. De plus, le système de contrôle de vol automatisé nécessite peu de formation.

Les membres du projet ont également examiné comment les passagers et la marchandise pourraient être amenés vers un avion de ligne long-courrier à propulsion nucléaire. Les études ont montré que des avancées significatives des technologies de simulation et de calcul sont nécessaires pour poursuivre ce développement.

RECREATE a démontré la navigabilité du concept AAR automatisé par des analyses économiques, fonctionnelles et techniques. Une analyse coût-bénéfice a montré que la quantité de carburant nécessaire et les coûts pourraient être réduits malgré des coûts d'investissement très élevés. Les coûts de fonctionnement totaux peuvent être réduits de 12 %.

Les résultats ont été diffusés dans la communauté des scientifiques et des décideurs du domaine de l'aéronautique, notamment par le biais de 24 articles scientifiques de conférence et plus de 20 présentations dans divers événements importants.


Grâce à RECREATE, le ravitaillement en carburant des avions commerciaux pourrait devenir une réalité plus tôt que prévu.

Pour plus d'information voir:
MODELING AN OPERATIONS CONCEPT FOR COMMERCIAL AIR-TO-AIR REFUELING BASED ON A VEHICLE ROUTING PROBLEM FORMULATION
Page générée en 0.487 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise