Le réchauffement climatique pourrait favoriser les cas de rage
Publié par Adrien le 21/09/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
On sait depuis 1947 que le renard arctique (Vulpes lagopus) est porteur d'une forme de rage baptisée "rage vulpine", une maladie contagieuse potentiellement mortelle et transmissible aux humains, d'où son nom de zoonose. Si les cas de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) confirmés sont rarissimes (moins de 10 malades en un demi-siècle en Russie et au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre...); aucun au Canada), la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) préoccupe les organismes de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) canadien. On craint, de plus, que la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez...) se transmette au renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le...) roux (Vulpes vulpes), une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) apparentée répandue dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...).

On sait depuis 1947 que le renard arctique est porteur d'une forme de rage baptisée "rage vulpine", une maladie contagieuse potentiellement mortelle et transmissible aux humains, d'où son nom de zoonose. Crédit: Getty

"Les deux espèces étaient jusqu'à maintenant isolées, mais le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la...) fait en sorte que l'habitat du renard roux s'étend vers le nord. Une contamination pourrait être préoccupante tant pour la faune que pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine", explique le Dr André Ravel, professeur à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) vétérinaire de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...).

Il s'agit actuellement d'un risque théorique, mais les chercheurs du Groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP), qu'il dirige depuis 2016, mettent au point (Graphie) des modèles de transmission du virus de la rage (Le virus de la rage est un lassyvirus infectant les vertébrés, surtout les mammifères autres que l’homme, ce dernier étant un...) qui pourraient être utiles en cas d'épidémie.

Risques humains-chiens

André Ravel Crédit: GREZOSP
Les recherches entreprises par le GREZOSP ont pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) les risques associés à ces maladies zoonotiques comme la rage vulpine. Avec plusieurs collègues de l'Université de Montréal (la géographe Thora Herrmann; les épidémiologistes Cécile Aenishaenslin, Christopher Fernandez-Prada, Patrick Leighton et Audrey Sion, de la Faculté de médecine vétérinaire) et de l'extérieur (l'anthropologue Francis Lévesque, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et la professeure de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) Johanne Saint-Charles, de l'Université du Québec à Montréal), il travaille notamment à l'évaluation d'une série d'interventions "visant à réduire les risques et à augmenter les avantages pour la santé humaine à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) humain-chien dans le nord du Canada". Les Inuits, ainsi que les Cris, les Naskapis et les Innus, vivent en relation étroite avec les chiens, qui peuvent également être des vecteurs de la rage.

Depuis plus de 10 ans, la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM mène des travaux au Nunavik afin de prévenir les problèmes liés à la cohabitation des humains avec les animaux. Les besoins sont immenses, car cette région ne peut compter sur aucun vétérinaire à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein. "Nous abordons ces communautés en respectant les différentes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) de la santé, comme le recommande l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé: santé physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...), mais aussi santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon...) et santé sociale", mentionne le professeur Ravel.

Chaleur et bactéries

Cette menace n'est qu'un exemple des sujets sur lesquels se penche le Dr Ravel. Il est reconnu pour son expertise en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de zoonoses bactériennes (salmonellose, campylobactériose et infections à Escherichia coli) et parasitaires (giardiase, cryptosporidiose). "Voici un autre type de maladie qui pourrait voir son rayon s'agrandir en fonction des changements climatiques, poursuit le vétérinaire épidémiologiste: la campylobactériose, qui est causée par des bactéries qui se trouvent dans les déjections animales de plusieurs mammifères et oiseaux domestiques ou sauvages. En cas de pluies abondantes, la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) qui la produit peut se retrouver dans les sources d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.). Et les changements climatiques augmentent le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et l'intensité de ces pluies abondantes."

Les effets de l'infection par des campylobacters ne sont pas mortels, mais ils peuvent se faire sentir sur la productivité en raison de l'absentéisme (L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire, appelé couramment "école...) provoqué. "Les symptômes sont ceux de la gastroentérite classique: diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).), vomissements, maux de ventre", résume le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...).

D'autres travaux transdisciplinaires sont effectués par le GREZOSP, qui célèbre cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) ses 20 ans d'existence. Ce groupe unique en son genre est né d'une entente de partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada qui se poursuit depuis alors que d'autres ententes ont été conclues avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) national de santé publique du Québec. Dix chercheurs du GREZOSP sont aussi associés à l'axe Une seule santé du monde (Le mot monde peut désigner :) du Centre de recherche en santé publique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouvellement financé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.