Renard roux - Définition et Explications

Vulpes vulpes
Say, 1823
Répartition géographique
Wiki-Vulpes vulpes.png

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Renard roux (nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Vulpes vulpes, mot latin vulpinus), ou renard commun, est l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de renard la plus répandue en Eurasie, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord et en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). C'est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) carnivore au museau pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.), aux oreilles droites et à la queue touffue (souvent roux et blanc). Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux ou les lapins. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) et de fruits.

Son principal prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) est l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), qui le chassa pour sa fourrure, pour le plaisir et aussi parce que le renard est vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est...) et de l'échinococcose alvéolaire.

Une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) anti-rabique a rapidement permis d'éradiquer la rage d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Le renard était cependant encore chassé au Royaume-Uni, dans les chasses à courre jusqu'à la mi-septembre 2004, date à laquelle cette pratique fut interdite.

Le mâle est un peu plus gros que la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...). La taille varie quelque peu d’un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à l’autre et selon les régions ; le mâle mesure environ 110 cm et pèse environ 6 kg. La femelle quant à elle mesure 5 cm de moins et pèse en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 5,2 kg. Sa queue est touffue et presque aussi longue que son corps. Il possède 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d'émail qui se renouvelle chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de sa vie (La vie est le nom donné :). Le Renard roux porte son nom dû à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de sa robe, mais lors des saisons estivales, il tend à perdre un peu de l'éclat roux qu'il porte si bien l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) sur des fond blancs. Il peut même devenir presque noir. Le Renard roux s’adapte à toutes sortes d’habitat et il s’approche volontiers des secteurs habités. Il vit aussi bien dans les champs à proximité des forêts que dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) plus dense ; on le retrouve aussi près des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) entourés de buissons. Son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) se limite habituellement à environ 9 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Il se nourrit de glands,de lapins et de campagnols.

Le Renard roux atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Les mâles et les femelles sont habituellement monogames. La période de reproduction a principalement lieu entre la mi-janvier et la mi-février. La mise bas a lieu de mars à mai. La portée compte d’un à dix renardeaux ; la moyenne étant de cinq. Les petits sont aveugles à la naissance et n’ouvrent les yeux qu’à la deuxième semaine. Ils sont sevrés à 4 ou 5 semaines.

Il est omnivore, mais il se nourrit surtout de petits mammifères (campagnols, souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), écureuils, petits lapins), mais aussi d’oiseaux, de grenouilles, d’insectes, de petits fruits et de charognes. Son alimentation varie au cours des saisons, l'été par exemple, les cerises, les fraises, les baies et les glands font partie de son menu quotidien. Certains renards et leur portée ont déjà été observés en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se nourrir de touladis (truite de lac) pesant de 1,5 à 3 kg qu’ils capturaient en sautant directement de la berge sur un banc de poissons nageant en eaux peu profondes.

Le renard, quoique souvent considéré comme nuisible, peut aussi avoir des aspects utiles puisqu'il consomme entre 5 000 et 10 000 rongeurs par an.