Le vol de Steve Fossett (voir notre news) s'est terminé par un atterrissage forcé à seulement quelques kilomètres de la destination prévue. Un générateur électrique est tombé en panne, forçant le pilote à mettre fin à son vol. Pour autant, sa tentative est loin d'être un échec: le record de distance en avion et en solitaire a bel et bien été battu samedi 11 février.
Le Global Flyer
Le problème est intervenu au moment où Steve Fossett a amorcé sa descente vers l'aéroport de Kent. La panne de générateur a entraîné plusieurs conséquences fâcheuses sur l'avion dont l'apparition de givre sur la glace du cockpit. Le pilote a alors envoyé un message d'alerte au contrôle au sol et a décidé de tenter l'atterrissage à l'aéroport de Bournemouth.
Cependant, du fait du manque de visibilité et de fonctions électriques devenues aléatoires, l'atterrissage fut un peu mouvementé, et ce d'autant plus qu'il n'était pas possible de faire plusieurs tentatives: pas assez de carburant. Au final, en plus d'un générateur électrique en panne, plusieurs pneus ont été détruits. Cependant Scaled Composites, la société ayant conçu l'appareil, pense pouvoir réparer le Global Flyer. L'avion pourra ainsi rejoindre son camp de base.
Deux records ont ainsi été battus: la plus longue distance parcourue en avion (plus de 41 000 km avec un tour du monde ajouté d'une deuxième traversée de l'Atlantique), et la plus longue durée de pilotage en solitaire: 76 heures et 45 minutes. Ces records ont été validés malgré l'atterrissage mouvementé.