Scaled Composites
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation

Scaled Composites, LLC est une compagnie crée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux.

Elle est surtout connue pour avoir participé et remporté le X-Prize le 4 octobre 2004 à l'aide de SpaceShipOne (Le SpaceShipOne (Vaisseau Spatial 1) est le premier avion expérimental privé américain capable de monter dans l'espace à plus de 100 km d'altitude, c'est-à-dire au delà de l'atmosphère terrestre...).

Parmi les contributeurs de Scaled Composites, on trouve Paul Allen (Paul Allen de son nom complet Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953), est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain....), co-fondateur de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...), qui a investi 20 millions de dollars dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), soit deux fois la récompense du concours.

SpaceShipOne

SpaceShipOne est le projet avec lequel la compagnie a participé au X-Prize.

Le projet de Scaled Composites prévoyait deux engins :

  • un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) porteur, le White Knight
  • un avion fusée (Fusée peut faire référence à :), le Space Ship One ou SS1

Space Ship One était l'un des favoris pour le X-Prize et pour cause, c'était le seul engin à avoir déjà volé : Mike Melvill, pilote d'essai civil, est ainsi le premier pilote à devenir astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote...) avec des moyens non gouvernementaux lors du premier vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les...) du SpaceShipOne, le 21 juin 2004.

Le 4 octobre 2004, le Space Ship One s'est envolé avec Brian Binnie aux commandes. L'engin a atteint 114 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...), battant ainsi le record d'altitude d'un avion-fusée piloté, détenu auparavant par le X-15 (Le North American X-15 est un avion fusée expérimental américain, construit dans le cadre d'un programme de recherche sur les vols à très haute vitesse et très haute altitude....) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) en 1963.
Le vol s'est déroulé sans incidents et Scaled Composites a ainsi remporté la récompense du X-Prize.

Tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage...)

Le milliardaire anglais Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin, a annoncé le 27 septembre 2004 la création de Virgin Galactic (Virgin Galactic est une compagnie du Virgin Group du milliardaire Richard Branson. Cette compagnie a comme but de vendre des vols sub-orbitaux au public.), associée avec Scaled Composites. Le but de cette société sera de proposer du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) spatial et compte pour cela mettre en place une flotte de 5 vaisseaux SpaceShipTwo (Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau Spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial suborbital créé par Virgin Galactic, une coentreprise entre le constructeur aéronautique...) d'ici 2007. Les appareils pourront évoluer jusqu'à 130 km et embarquer jusqu'à 5 passagers.

Accident

Le vendredi 27 juillet 2007, une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus...) s'est produite dans les locaux de Scaled Composites, tuant 3 personnes et en blessant 3 autres. L'explosion qui s'est produite lors du transfert de protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous ceux qui peuvent être formés en se combinant avec l'oxygène.) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...) a également détruit les installations de l'entreprise[1].

Notes et références

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique