Coup d'œil rapproché de Cassini sur Epiméthée

Publié par Michel le 04/05/2005 à 00:00
Source: NASA/JPL/Space Science Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les couleurs d'Epiméthée, petit satellite de Saturne, semblent se modifier sur les différentes facettes de la surface irrégulière de la lune. Habituellement, les différences de couleur des terrains planétaires identifient des variations locales de la composition chimique des matériaux de surface. Cependant, ces fluctuations de couleur peuvent également être provoquées par une réflexion différente suivant la longueur d'onde de la lumière en fonction de l'angle. La variation des couleurs sur cette image suggère de tels "effets photométriques", la surface semblant avoir une teinte plus bleuâtre dans les zones où la lumière du soleil l'atteint sous des angles plus grands.


Le cliché en fausses couleurs combine des images obtenues à l'aide des filtres sensibles à l'ultraviolet, la lumière verte et l'infrarouge polarisée. Une partie de la lune est dans l'ombre sur la droite. La scène a été orientée de sorte que le nord d'Epiméthée soit en haut.

La région légèrement rougeâtre en bas à gauche est un cratère nommé Pollux. Le grand cratère juste en dessous du centre est Hilairea, qui a un diamètre d'environ 33 km. Avec ses 116 kilomètres de diamètre, Epiméthée est légèrement plus petit que sa lune compagnon, Janus (181 kilomètres), qui orbite à peu près à la même distance de Saturne, mais juste de l'autre coté de la planète.

Le cliché a été pris le 30 mars 2005 avec le téléobjectif de Cassini, à une distance d'approximativement 74.600 kilomètres. La résolution de l'image originale est d'environ 450 mètres par pixel.

Notre dossier complet sur la mission Cassini-Huygens est à votre disposition: lien

Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise