Les anneaux de Saturne forment une énorme structure complexe. D'une extrémité à l'autre, le système ne tiendrait pas entre la Terre et la Lune. Les sept anneaux principaux sont nommés dans l'ordre dans lequel on les a découverts. De la planète vers l'extérieur, ce sont les anneaux D, C, B, A, F, G et E.
Le système des anneaux de Saturne Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'anneau D est très faible et c'est le plus proche de Saturne. Les anneaux principaux sont A, B et C dont le plus éloigné, facilement visible depuis la Terre avec un télescope, est l'anneau A. La Division de Cassini est le plus grand vide à l'intérieur des anneaux et sépare l'anneau B de l'anneau A. Juste à l'extérieur de ce dernier se trouve le fin anneau F, gardé par deux lunes minuscules, Pandore et Prométhée. Au-delà se trouvent deux anneaux beaucoup plus faibles nommés G et E. L'anneau E est très diffus et c'est le plus grand anneau planétaire de notre Système Solaire. Il s'étend depuis l'orbite de Mimas jusqu'à l'orbite de Titan, sur environ un million de kilomètres.
Les particules composant les anneaux de Saturne sont principalement constituées de glace et leur taille s'étend du micron jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. Les anneaux montrent une grande variété de structures à toutes les échelles; certains éléments sont liés aux interactions gravitationnelles avec les nombreuses lunes de Saturne, mais beaucoup de phénomènes structuraux restent inexpliqués.
La petite lune Pan dans la Division de Encke de l'anneau A A l'extérieur, le faible anneau F. Cliché pris par la sonde Cassini le 13 août 2005 à 2,3 millions de km de Saturne
Une petite lune, Pan, orbite à l'intérieur de l'anneau A, dans un vide de 330 kilomètres de largeur appelé la Division de Encke; on remarque sur le cliché que Pan partage cet espace avec un mini anneau. Les anneaux principaux (A, B et C) ont une épaisseur qui ne dépasse que rarement 100 mètres, comparée à leur extention radiale de plus de 60.000 kilomètres. Ces anneaux sont beaucoup plus jeunes que le Système Solaire lui-même, peut-être seulement quelques cent millions d'années. Ils peuvent s'être formés de la désagrégation d'une des lunes de Saturne ou d'une comète ou d'un météore qui a été disloqué par la gravité de la planète.