Division de Cassini - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Sur cette image de Saturne, la division de Cassini est la zone sombre située entre les deux anneaux principaux.
Sur cette image de Saturne, la division de Cassini est la zone sombre située entre les deux anneaux principaux.
Image des anneaux A et B prise par la sonde spatiale Cassini ; la division de Cassini est clairement visible au milieu de l'image.
Image des anneaux A et B prise par la sonde spatiale Cassini ; la division de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne...) est clairement visible au milieu de l'image.

La division de Cassini (La division de Cassini est un espace situé entre les anneaux A et B de la planète Saturne. Elle a été découverte en 1675 par l'astronome Jean-Dominique Cassini. Située à 122 340 km du centre de Saturne, elle mesure 4 800 km de large.) est un espace situé entre les anneaux A et B de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Saturne. Elle a été découverte en 1675 par l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Jean-Dominique Cassini. Située à 122 340 km du centre de Saturne, elle mesure 4 800 km de large.

Des études récentes ont montré que la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre"...) de Cassini est une zone où la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...) des particules est plus faible que dans les anneaux avoisinants et pas un endroit vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...). Il semble que l'attraction gravitationnelle de Mimas en soit la cause[1], la division de Cassini se trouvant en résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations...) avec l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) du satellite ; les passages successifs de Mimas éjectent vraisemblablement les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) situés dans la division de Cassini.

Les anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne. Constitués d'innombrables particules de glace...) possèdent d'autres divisions similaires, comme la division d'Encke ou celle de Keeler, mais la division de Cassini est la plus grande et peut être observée sans difficulté avec un petit télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité...).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique