Avertissement: l'ancien article a été remplacé par la présente news de Techno-Science.net
Les essais de fatigue simulés sur un fuselage d'Airbus A380 viennent de débuter. L'appareil doit subir une fatigue accélérée représentative de 25 ans de service commercial, soit une simulation de 47 500 cycles de vol.
Un fuselage complet d'un Airbus A380 subit des tests de fatigue L'image du bas présente une aile de l'appareil "torturé"
C'est dans un bâtiment spécifique à Dresde en Allemagne que les tests ont lieu. Ils doivent durer 26 mois, représentant 900 vols simulés par semaine avec pour objectif 5000 heures nécessaires à la certification de l'AirbusA380. Un total de 184 vérins hydrauliques commandés par ordinateur tortureront l'appareil afin d'étudier la structure lors de roulages, décollages ou atterrissages. Un vol de 16 heures pourra être simulé en 11 minutes.
Les essais ne se contenteront pas seulement de tester l'endurance de l'avion, mais aussi sa résistance structurelle. Les ingénieurs d'Airbus pousseront la torture jusqu'à la limite extrême supportée par l'appareil. S'il s'avère que des corrections sont nécessaires, elles pourraient au besoin être intégrées sur les avions en cours de production.