Le satellite Cryosat de l'ESA doit être lancé par un Rockot du Cosmodrome de Plessetsk (Russie) le samedi 8 octobre prochain. Il sera placé sur une orbite polaire à 717 km d'altitude. Cryosat mesurera les glaces polaires avec une précision jusqu'ici inégalée. A l'aide de deux antennes radar, le satellite pourra non seulement déterminer l'étendue des calottes polaires, mais aussi leur épaisseur exacte. En outre, les données radar du satellite contribueront à expliquer le lien entre fonte des glaces polaires et élévation du niveau des mers.
Vue d'artiste du satellite Cryosat
Tout comme l'océan, les glaciers et la banquise doivent être surveillés car ils jouent un rôle déterminant dans les processus climatiques. Le CNES participe à cette mission de l'Esa en fournissant l'instrument Doris de localisation du satellite (voir notre news).
Les glaces sous surveillance
Développée dans le cadre du programme d'observation de la Terre de l'ESA, la mission Cryosat doit observer les régions polaires. Il s'agit d'une mission altimétrique entièrement destinée à l'étude des variations d'épaisseur de la banquise et des calottes glacières.
Pendant 3 ans, Cryosat étudiera la hauteur et l'épaisseur des glaces. L'objectif: mieux comprendre les interactions complexes qui s'opèrent entre océan, cryosphère et atmosphère, en particulier les transferts de chaleur des mouvements océaniques. Ces mesures permettront aussi d'anticiper la fonte des glaciers dans la problématique du réchauffement climatique.