Un prototype de moteur à oxygène et méthane liquide pour le CEV

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustrations Lockheed MartinAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alliant Techsystems (ATK) a signé un contrat de 10,4 millions de dollars avec la NASA portant sur le développement d'un prototype de moteur utilisant de l'oxygène et du méthane liquide, et qui pourrait permettre de réduire les coûts d'exploitation du CEV (Crew Exploration Vehicle).


Le concept de Lockheed Martin pour le CEV

Ce moteur fournira une poussée de 3,5 tonnes environ, et est destiné à équiper le module de service du CEV ainsi que l'étage d'ascension de l'atterrisseur lunaire si les tests se déroulent correctement. Une caractéristique majeure de ce nouveau moteur est sa capacité de réallumage, composante indispensable lors de missions lunaires ou martiennes. L'emploi du moteur LOx-Méthane permettra de s'affranchir de certaines opérations de manutention au sol, et de certaines procédures liées à l'emploi des systèmes de propulsion spatiaux plus classiques.

Enfin ce moteur permettra une exploration spatiale au-delà de la Lune en exploitant les ressources de notre satellite. L'entreprise XCOR, spécialisée dans le développement des moteurs de lanceurs, travaille en collaboration avec la NASA et ATK sur ce programme et a développé un matériau composite ininflammable pour les réservoirs d'oxygène liquide.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise