Regain d'intérêt de la NASA pour l'exploitation de la Lune

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nouveau mandat de la NASA destiné à préparer l'exploration humaine de la Lune et de Mars a ravivé l'intérêt de la communauté spatiale pour l'exploitation des ressources in-situ de la Lune.

Lors de la sixième conférence au sujet du projet ISRU (In-Situ Resource Utilization) début novembre, professionnels des secteurs de l'espace et de l'exploitation minière ont présenté plus précisément leur vision de l'exploitation lunaire. Tous s'accordent aujourd'hui pour dire que l'on ne peut envisager d'envoyer des hommes sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d'énergie, d'oxygène, d'eau, ou de matériaux servant à la construction et à la propulsion.


Pole Sud de la Lune

A ce sujet, un matériau similaire à celui du sol lunaire appelé le JSC-1 a déjà été développé et caractérisé par la NASA, afin de tester des idées sur l'extraction de roches, le contrôle de la poussière ou la fabrication d'oxygène sur la Lune. Les scientifiques demandent plus de moyens pour produire et étudier ce substitut de roche lunaire, et réclament de relancer un programme d'expériences sur les échantillons ramenés par les programmes Apollo.

La NASA a récemment proposé trois missions pour poursuivre ses recherches dans ce domaine. Il s'agit de différents séjours d'une durée assez réduite près de l'équateur lunaire, puis dans des zones mal connues, et enfin un séjour plus long près d'un pôle. La NASA a pour objectif de valider son concept d'ISRU.

Des cratères ne voyant jamais le Soleil ont été identifiés sur la surface lunaire. Ils pourraient contenir de la glace et des molécules comme l'ammoniac, le méthane et le dioxyde de carbone, ce qui laisse entrevoir des applications possibles pour la production d'oxygène et d'oxydants pour la propulsion.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise