La news rétro de ce dimanche est consacrée au paquebot Paris qui commença sa carrière en 1921.
La Compagnie Générale Transatlantique a mis en service un nouveau paquebot, le Paris, affecté à la traversée du Havre à New York. Ce nouveau transatlantique, construit entièrement en France marque l'effort accompli par cette Compagnie depuis la dernière guerre.
Comme aménagements intérieurs, le Paris réalise ce qu'il y a de mieux à ce jour tant au point de vue du confortable et du bien-être des passagers qu'à celui de la vitesse. Des artistes réputés ont collaboré à la décoration intérieure. Comme propulsion, le Paris emploie exclusivement le mazout: c'est le premier transatlantique qui jusqu'ici ait utilisé ce combustible.
Le grand escalier d'honneur du Paris
Plus tard ...
Le Paris a été commandé en 1913 et livré en 1921 Il était équipé de turbines actionnant quatre hélices lui permettant d'atteindre la vitesse de 21 nœuds. De 1921 à 1939, il a transporté plus de 2000 passagers.
En octobre 1927, il heurte et coule un cargo norvégien dans le port de NewYork. En 1929 il subit un incendie qui le détruit partiellement. C'est un nouvel incendie qui, en 1939, met fin à sa carrière: il chavire puis coule au Havre sous le poids des trombes d'eaux déversées par les pompiers.