Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (IX)

Publié par Michel,
Illustration: Almanach Hachette 1931Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose quelques astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour faire une dérivation sur un conducteur électrique


Lorsqu'on veut faire une dérivation ou branchement sur un fil conducteur, on dénude sur une certaine longueur le fil principal, de manière à avoir les bords assez nets et on gratte au couteau le fil métallique apparent pour aviver la surface.


Le fil de branchement est également dénudé à l'extrémité sur une longueur de deux centimètres environ et on avive aussi le métal. On enroule ensuite cette extrémité sur le fil principal, mais en commençant contre l'isolant et en faisant la torsade de manière à intéresser toute la longueur du fil dénudé principal. On serre bien au moyen de la pince plate, de manière que le contact de la torsade soit parfait sur le fil intérieur.

On coupe à la pince la partie du fil en trop à l'extrémité s'il y a lieu. Il suffit ensuite d'isoler la torsade en la recouvrant au moyen d'un ruban chattertonné ou de ruban caoutchouté. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse épaisseur, il suffit qu'il n'y ait plus de métal apparent.

Une épaisseur trop forte gênerait pour placer ensuite le montage dans les moulures de l'installation.

Pour réparer un tuyau éclaté


Au cours de l'hiver, si l'on n'a pas soin de vidanger les conduits d'eau enterrés et que la température s'abaisse fortement, le tuyau est soumis à une pression formidable, il ne peut résister, il crève pour permettre l'expansion de la glace formée.


On peut réparer rapidement un tuyau éclaté sans changer le tronçon, en utilisant un tube de tôle, comme un tronçon de poêle, qui formera gaîne autour du point à réparer. A chaque extrémité, le tuyau de tôle est fermé par deux joues en bois percées d'un trou au centre, de manière à glisser à frottement dur sur le tube.

On peur aussi préparer une rainure pour permettre au tuyau de tôle de mieux se fixer dans la joue en bois. Le tuyau de tôle, sur sa surface latérale, est percé d'une ouverture afin de permettre de couler du béton dans l'intérieur. Bien entendu, plus le tube à réparer sera petit et plus il faudra utiliser du béton fin, avec une forte proportion de ciment.

Afin d'éviter que ce béton, qui doit être assez liquide, ne pénètre dans le tube par le trou, on met une petite fourrure de tôle sur l'ouverture béante et on le maintient avec des ligatures en fer.
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise