La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Des ciseaux font un compas
Il suffit d'ouvrir les branches d'une paire de ciseaux pour se rendre compte qu'on peut en user - plus ou moins bien - comme d'un compas. La difficulté est plus grande si l'on veut donner à ce compas improvisé un écart déterminé.
On peut y arriver en introduisant un petit bouchon entre les deux branches à la hauteur voulue pour donner l'écart et en le maintenant par un lien de caoutchouc qui embrasse les deux branches.
Le lien de caoutchouc fait pression sur les deux branches et celles-ci font pression sur le bouchon qu'on rapproche ou éloigne du pivot suivant l'ouverture désirée.
Pour nettoyer un jeu de cartes
Un jeu de cartes qu'un usage prolongé a rendu un peu gras, les cartes ne glissant plus et restant collées les unes aux autres, peut être remis en bon état par le nettoyage suivant.
Trempez dans un peu d'eau savonneuse un chiffon très souple ou une brosse douce et frottez-en légèrement chaque carte, toujours dans le même
sens; cette dernière précaution est indispensable.
Laissez-les sécher à fond, à l'air, non au feu, et passez une petite
quantité de
poudre de
talc sur la
surface de chaque carte. Vous leur rendrez ainsi leur aspect primitif.