Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXXIII)

Publié par Michel,
Illustration: Almanach Hachette 1933Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour garder le lait froid


Pour conserver une température bien fraîche à une bouteille de lait séjournant dans une pièce qui ne l'est pas suffisamment - cuisine, office, etc., il faut recourir à l'évaporation.


Coiffez la bouteille avec un cylindre de fer-blanc ou un cône tronqué que vous aurez enveloppé d'un manchon de drap. En maintenant ce drap imbibé d'eau (un verre pour 24 heures suffit en principe) vous obtiendrez par évaporation une température qui conservera toute sa fraîcheur à votre lait. Bouteille et rafraîchisseur reposent dans une assiette creuse.

Pour réussir les confitures


La confection des confitures demande un certain tour de main. Si vous les faites trop cuire, le parfum du fruit s'évapore; si vous ne les faites pas assez cuire, elle se conservent mal. On croit souvent échapper à ce double inconvénient en faisant moins cuire et en augmentant la proportion de sucre. En réalité le fruit perd encore, même dans ces conditions, une partie de son parfum.


Voici un procédé meilleur pour tourner la difficulté. Quel que soit le fruit, mettez un peu moins de sucre que la quantité habituelle et faites cuire très peu, le temps d'éclaircir le fruit. Versez alors une partie de la confiture dans des pots que vous n'emplissez qu'aux quatre cinquièmes. Laissez concentrer le reste jusqu'au moment où, trempant l'écumoire dans la confiture et soufflant au travers, les bulles s'envolent comme des flocons de neige (ce qu'on nomme techniquement le grand soufflé).

Achevez de remplir les pots avec cette confiture ainsi concentrée. Comme elle est très cuite elle protège contre les altérations la partie inférieure, peu cuite, dans laquelle le parfum du fruit est parfaitement conservé.

Le mélange s'effectue à la cuillère au moment où les pots sont ouverts pour usage et le parfum pénètre dans toute la confiture.
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise