Plain Old Telephone Service
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de téléphone fixe. Il s'agit en fait des services rendus par une ligne téléphonique analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) avant l'avènement des technologies ISDN, téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou...), ADSL et VoIP.

Ce service existe depuis l'introduction du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) à la fin du XIXe siècle, sous une forme pratiquement inchangée pour l'utilisateur lambda (L'expression d'utilisateur lambda fait référence à un utilisateur semblable à la majorité dans son comportement. Le plus souvent, on désigne par là un utilisateur qui ne fait...) malgré l'introduction de la numérotation par tonalité ou de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de...) en remplacement des fils de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à...) qui composaient les lignes.

Ce service était à l'origine offert par ce que l'on appelait alors les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...), abréviation aujourd'hui pratiquement disparue depuis que le téléphone ne fait plus partie des services offert par les offices postaux nationaux.

Les services POTS (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle...) se composent :

  • de communications vocales bi-directionelles, dites en full duplex, permettant d'échanger des sons dont la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) est comprise entre 300 et 3400 Hz, ce qui représente le spectre de la voix humaine ;
  • de diverses tonalités de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), comme le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps...) occupé, les tonalités de numérotation et la sonnerie ;
  • des services comme les renseignements téléphoniques et l'assistance aux appels longue distance et audio-conférence ;
  • d'appareils téléphoniques normalisés analogiques, munis à l'origine d'un cadran rotatif de numérotation puis de touches.
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique