POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de téléphone fixe. Il s'agit en fait des services rendus par une ligne téléphonique analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) avant l'avènement des technologies ISDN, téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable),...), ADSL et VoIP.
Ce service existe depuis l'introduction du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) à la fin du XIXe siècle, sous une forme pratiquement inchangée pour l'utilisateur lambda (L'expression d'utilisateur lambda fait référence à un utilisateur semblable à la majorité dans...) malgré l'introduction de la numérotation par tonalité ou de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) en remplacement des fils de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) qui composaient les lignes.
Ce service était à l'origine offert par ce que l'on appelait alors les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), abréviation aujourd'hui pratiquement disparue depuis que le téléphone ne fait plus partie des services offert par les offices postaux nationaux.
Les services POTS (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en...) se composent :