Le robot lunaire chinois Yutu face à des problèmes mécaniques

Publié par Publication le 02/02/2014 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le " Lapin de Jade " de la Chine Yutu a connu quelques soucis mécaniques de contrôle la semaine dernière. Selon l'Administration d'Etat des Sciences et Technologie et de l'Industrie de la Défense nationale ou le SASTIND, le problème mécanique était dû à l'environnement complexe de la surface lunaire, ce qui a provoqué quelques soucis au niveau des panneaux solaires. Toujours selon les spécialistes, il se pourrait que des poussières se soient introduites dans le rover et auraient bloqué le contrôle des panneaux solaires.


Yutu sur la surface de la Lune. Image CNSA

Plus précisément, l'anomalie est apparue avant que Yutu ne se lance dans sa deuxième phase inactive dans la matinée du samedi 25 janvier. Pour rappel, la nuit sur la Lune dure 2 semaines. Pendant cette période sombre, la température passe en dessous de 180°. Durant cette phase, le robot qui fonctionne avec des panneaux solaires est en mauvaise passe, car il n'y a pas de Soleil pour qu'il puisse se recharger en énergie. Pourtant, lors de la première phase d'inactivité de 14 jours, Yutu n'a connu aucun problème pour se remettre sur pied.

Il faudra attendre la fin de la nuit lunaire pour voir si la réparation aura été efficace et si le robot lunaire Yutu va repartir pour tenter d'observer le ciel au télescope optique et effectuer des mesures radar et spectroscopiques.
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise