Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Robot lunaire, projet italien pour le concours Google Lunar X Prize
Publié par Adrien, Source: BE Italie numéro 63 (14/03/2008) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53531.htm Illustration: Team Italia – unica.itAutres langues:
L'Italie participera au concours organisé par Google pour envoyer un robot explorer le territoire lunaire. Le New York Times présente la photo d'AMALIA (acronimo per Ascensio Machinae Ad Lunam Italica Arte) un prototype de robot - similaire à une araignée mécanique - mise au point par Team Italia, une équipe qui implique des scientifiques de Polytechnique de Milan et de Turin, de l'Université de la Sapienza de Rome et de Federico II de Naples, de la société Thales Alenia Space Spa de Turin et Carlo Gavazzi Space Spa de Milan. A la tête du projet, la professeur Amalia Ercoli-Finzi, de Polytechnique Milan.
Vue d'artiste du robot Italien
Avec le Google Lunar X Prize, auquel participeront 10 équipes de nationalités diverses, le moteur de recherche Américain a mis en jeu 30 millions de dollars au total pour les deux premières équipes de scientifiques qui réussiront à faire atterrir leur robot sur le satellite terrestre et à envoyer des images. La première équipe recevra 20 millions de dollars, alors que pour la seconde sera alloué 5 millions de dollars. Les autres 5 millions sont un bonus pour qui réussira à trouver de la "glace lunaire" et autres minéraux.
Sur la photo: le robot lunaire italien projeté pour marcher sur le sol lunaire, avec un aspect d'araignée de couleur verte fluorescente, la tête parfaitement sphérique avec des "yeux" ronds et obscures, six pattes longues et articulées qui terminent chacune avec une roulette. Parfaitement en concordance avec les objectifs du concours, le robot est en grade d'explorer la superficie lunaire pour au moins 500 mètres et d'envoyer des vidéo et des images et données sur la terre.