Le rôle du zinc dans la formation du cortex cérébral

Publié par Adrien le 27/05/2019 à 08:00
Source: CEA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

(c)Noctiluxx
Le zinc est essentiel dans la formation du cortex cérébral. Des chercheurs du CEA-Irig ont observé le nombre d'atomes de ce métal contenus dans le corps cellulaire d'une cellule nerveuse de souris: environ 200 millions.

Le zinc (Zn) est un élément métallique vital pour toutes les cellules du monde eucaryote , notamment pour les cellules du cerveau. Le cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...) chez la souris se met en place lors de l'embryogenèse entre les 11e et 17e jours de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...). Les chercheurs du CEA-Irig avaient pour objectif de mieux comprendre comment les cellules générées lors de la formation du cortex acquièrent et stockent le Zn dont elles ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) pour assurer leurs fonctions biologiques. Pour cela, ils ont réalisé une analyse transcriptomique à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) pour décrire l'expression de gènes impliqués dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et le stockage du Zn. Ils ont également étudié la taille des réservoirs intracellulaires du Zn dans des neurones corticaux en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) par microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...). Il a été possible de déterminer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de zinc contenus dans le corps cellulaire d'une cellule nerveuse: environ 200 millions.

Des expériences réalisées sur le synchrotron européen de Grenoble (ESRF) ont permis de quantifier et de cartographier la distribution spatiale du Zn dans des neurones par fluorescence X. Ces analyses ont été réalisées à différents stades embryonnaires afin d'avoir des informations sur le décours temporel des processus étudiés. Il apparait qu'au cours de la formation du cortex cérébral, il y a une diminution de la teneur en Zn associée à une importante régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de l'expression de transporteurs à Zn notamment ZIP7, situé dans le réticulum endoplasmique (En biologie cellulaire, le réticulum endoplasmique, (du latin reticulum : "réseau";...), ZnT1 et ZnT10, deux transporteurs de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) cellulaire contribuant à l'efflux du Zn hors des cellules.

L'ensemble de ce travail a permis de mieux appréhender la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) et la distribution du Zn au niveau cellulaire et de l'organe entier ainsi que les acteurs moléculaires participant à son homéostasie. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) obtenues vont permettre une analyse de l'ensemble du métallo-transcriptome de la souris au cours de la formation du cortex.

Images de neurones corticaux de souris obtenues par fluorescence X au synchrotron européen (ESRF Grenoble) montrant la distribution intracellulaire du potassium (K) et du zinc (Zn). Le schéma de droite récapitule les principales étapes observées lors de la corticogenèse chez la souris: il y a un appauvrissement progressif dans le cortex cérébral entre les 11e et 17e jours de gestation. © S. Bohic, A. Bouron