Gestation

Introduction

La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). La durée de la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). La...) est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...) selon les espèces. Une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...) en gestation est dite gravide.

Dans l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) humaine, on parle plutôt de grossesse et de femme enceinte.

Humaine

• Femme : approximativement 39 semaines

Embryogenèse

Chez les animaux d'élevage, on constate également des variations selon les races : ainsi chez les bovins, elle est généralement plus longue chez les races bouchères que chez les races laitières. Cette durée peut varier également en fonction de divers facteurs tels que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de petits de la portée, la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...), le type d'alimentation ou l'âge de la mère.

Les annexes embryonnaires

Les parties du blastocyte, qui n'appartiennent pas à l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de...), constituent les annexes ou enveloppes fœtales. Elles isolent le fœtus dans le milieu liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), le mettent à l'abri des variations de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), l'isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques. Le...) aussi parfaitement du milieu extérieur et le nourrissant.

• Le chorion: il dérive directement du trophoblaste et il est l'enveloppe la plus externe, mince et transparente mais solide. C'est le chorion qui va établir des relations histologiques avec l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme. C'est une poche dont l'intérieur très...) et c'est lui qui participe à la formation du placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au...).
  • L'amnios : c'est la poche dans laquelle baigne le fœtus. C'est une membrane mince, moins résistante que le chorion. Au début, elle est entièrement collée au fœtus et progressivement, elle va délimiter une cavité : cavité amniotique remplie de liquide :
  • Le liquide amniotique : il représente 1 à 4 litres chez la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos...) à terme, composé d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à 98%, plus les sels, les acides aminés et les lipides. Il provient d'un transfert actif du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles...) maternel et est renouvelé toutes les trois heures (L'heure est une unité de mesure  :). Son rôle est de :
  • assurer l'hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) du fœtus,
  • fournir au fœtus un milieu dans lequel il peut se mouvoir,
  • protection: il amortit tous les chocs,
  • fournir au fœtus un milieu où la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) est constante car le fœtus n'a pas une fonction de thermorégulation efficace,

Le liquide amniotique n'est pas seulement un milieu protecteur. Circulant lentement dans le tube digestif du fœtus, il pénètre dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Au passage, l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il...) du fœtus retient tous les déchets tels que les cellules mortes, poils, mucus, qui vont former le méconium, cet excrément dur que rejettera le nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.).

• L'allantoïde : c'est une membrane qui délimite également une cavité remplie de liquide : sac allantoidien qui est allongé et intercalé incomplètement entre chorion et aminios. Elle comporte chez la vache deux compartiments reliés entre eux et qui se répartissent dans les deux cornes utérines, sous le chorion, d'où le nom d'allonto-chorion. Elle contient le liquide allontoidien (3,5 à 12 litres chez la vache à terme) et communique avec la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation...) du fœtus par le canal de l'auraque : le liquide allantoidien sert donc entre autres à éliminer l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l'urine...) du fœtus.

Les liquides aminiotique et allantoidien jouent au moment de la mise bas un rôle de lubrifiant au moment de la rupture de la poche des eaux. Cet organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement...) fœtal qui, chez les primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les singes - dont...), subsiste durant les deux premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de la gestation, mais qui, chez les sauropsidés, sert d'appareil respiratoire pour l'embryon.

• Cordon : il est constitué par le prolongement de l'aminios et de l'allantoide et par les vaisseaux sanguins reliant le fœtus aux cotylédons. Le tissu du cordon est riche en eau dite gelée qui, lors de le rupture, empêche l'hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).).
  • La vésicule ombilicale : c'est la première annexe qui se met en place et c'est au niveau de sa paroi que va s'organiser la première circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine par laquelle le fœtus va recevoir les éléments nutritifs mais également l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). C'est dans cette paroi du sac vitellin qu'a lieu la formation des éléments sanguins du fœtus.

La circulation vitelline est progressivement remplacée par la circulation placentaire, qui sera plus adaptée à la croissance du fœtus.