Un ruban rouge flottant dans notre galaxie a été aperçu par le télescope spatial Hubble. Cette structure, formée de gaz tourbillonnant échauffés par une onde de choc, est le témoin d'une explosion stellaire massive ayant eu lieu il y a plus de 1000 ans.
Un vestige de la supernova SN 1006
Le 1er mai 1006, il a en effet été observé et enregistré dans le ciel une explosion de lumière, qui est maintenant connue pour avoir été provoquée par la supernova SN 1006. Il s'agit de l'explosion d'une étoilenaine blanche située à près de 7000 années-lumière de la Terre. L'éclat de la supernova a alors dépassé celle de la planète Venus pour devenir le deuxième objet le plus lumineux dans le ciel de nuit après la Lune. Elle était visible même de jour à l'œil nu pendant plusieurs semaines, et de nuit pendant deux ans et demi, avant de s'estomper.
Une détection optique des restes de cette supernova a été effectuée pour la première fois en 1976. Son diamètre est actuellement de presque 60 années-lumière. Cette image prise par Hubble représente une région d'environ 5 années-lumière de coté et dévoile la position de l'onde de choc de l'explosion initiale.