Comme en 2005, la vedette du Salon du Bourget 2007 sera l'Airbus A380. Comme en 2005, le Salon sera dominé par le duel Airbus-Boeing. Et comme en 2005, les deux géants de l'aéronautique civile se livreront bataille à coup d'annonces publiques et de signatures de contrats. Cependant, les deux ans qui séparent l'édition 2005 du Salon du Bourget de celle de 2007 auront été le théâtre de nombreux bouleversements.
Tout d'abord, Airbus a rencontré des problèmes d'industrialisation de son A380, entraînant d'importants retards de livraison. Si la version Cargo du géant en a fait les frais, l'avionneur européen est tout de même parvenu à maintenir le volume de son carnet de commande. Cependant, peu de nouveaux clients se sont manifestés depuis, certains préférant attendre le retour à la normale. Le Salon du Bourget pourrait être le salon du décollagecommercial de l'Airbus A350, 174 commandes seraient en cours de négociation et une partie pourrait être officiellement signée à cette occasion.
A l'inverse, les deux années écoulées entre les deux salons ont été plutôt fastes pour Boeing. Son 787 a véritablement pris son envol commercial durant cette période. Construit en partenariat avec des industriels japonais, la firme de Seattle s'est convertie au modèle européen. Boeing a en effet transformé 2 Boeing 747 en "Beluga", c'est-à-dire en "Dreamlifter" si on s'en tient à la terminologie de l'entreprise. Ces avions modifiés ont commencé à transporter les premiers éléments de 787. Un premier prototype est en ce moment en cours d'assemblage. La mise en service commerciale est toujours prévue en 2008, ce qui laisse moins d'un an et demi pour achever la fabrication des prototypes et effectuer les campagnes d'essais. Déjà, des rumeurs de retard commencent à circuler sur internet.
Au niveau des avions militaires et du show aérien, le spectacle sera assuré par le Dassault Rafale, l'Eurofighter "Typhoon" et le F18 "Super Hornet". Surtout, les passionnés seront attentifs à la prestation en vol du Mig 29 OVT. Cet appareil est équipé d'une propulsion vectorielle, l'autorisant des changements de direction rapides. Les démonstrations en vol de l'avion russe promettent d'être particulièrement impressionnantes.