Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend

Publié par Isabelle le 22/08/2013 à 00:00
Source: Université de Montréal

Une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend...
Alors que les tout petits et les plus grands feront leur rentrée scolaire dans quelques jours, une nouvelle étude de l'Université de Montréal pourrait donner envie à leurs parents de retourner sur les bancs d'école... du moins pour quelques soirées!

Les résultats d'une étude en psychologie du développement publiée dans Journal of Child and Family Studies démontrent que L'Atelier Nos Enfants améliore la santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à...) des enfants.

"Saviez-vous que certaines façons de parler à son enfant sont plus efficaces? Certaines façons d'écouter font une réelle différence? " Ces questions sont lancées aux parents dans le cadre de l'Atelier pour parents - Nos Enfants. Cet atelier est cohérent avec les conclusions des recherches scientifiques récentes en psychologie du développement et a pour but d'aider les parents à savoir réagir devant les sentiments pénibles de leurs enfants, à cultiver un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) de respect dans leur foyer, à susciter chez leurs enfants le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) de coopérer, à exprimer fermement leur désaccord lorsque nécessaire et à favoriser le développement d'une image positive et réaliste chez leurs enfants.

Financés par le Fonds de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du Québec - Société et culture, les professeurs de psychologie Mireille Joussemet et Geneviève Mageau, de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes...), et Richard Koestner, de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.), ont réalisé une étude pour évaluer l'efficacité de l'atelier, dont le nom original est "How to talk so kids will listen (Listen est un lecteur audio libre.) & listen so kids will talk". Cet atelier, gratuit, se donne à l'école que fréquente l'enfant à raison d'un soir par semaine pendant 7 semaines.

Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 30 habiletés parentales ont été enseignées par deux animateurs et six situations de la vie (La vie est le nom donné :) courante ont été abordées : quand l'enfant éprouve de la détresse, refuse de coopérer, se conduit mal, doit faire des choses par lui-même, fait quelque chose de bien et quand il est pris dans un rôle. Il est à noter que cet atelier ne porte pas sur l'expression de l'affection ou sur la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de qualité à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) avec son enfant, mais sur comment communiquer de l'empathie, de la considération et un respect mutuel.

Les chercheurs ont donc rencontré et questionné 82 parents participants et leurs enfants (44) âgés de 8 à 12 ans. Les résultats de cette étude ont démontré qu'il y a eu des améliorations significatives au niveau du style parental et de l'ajustement psychologique des enfants. Les trois aspects importants de la " parentalité " ont marqué des hausses, soit l'encadrement, la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et le respect de l'autodétermination. Les enfants ont aussi rapporté un plus haut niveau de bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente...).

"Cela suggère que de s'améliorer dans son rôle de parent, ça s'enseigne et ça s'apprend, souligne Geneviève Mageau, co-auteure de l'étude. À la suite de l'atelier, nous avons constaté que des habiletés se sont développées, comme l'empathie. Parmi les résultats positifs, nous avons aussi noté une diminution des comportements parentaux qui engendrent de la honte chez les enfants. "

" Même si l'un des buts est d'améliorer la relation parent-enfant, les enfants ne voient pas nécessairement de différence au niveau de leur relation avec leurs parents immédiatement après la fin de l'atelier, observe Mireille Joussemet, auteure principale de l'étude. Par contre, les enfants se sentent mieux dans leur peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et ont moins de problèmes émotifs et comportementaux. Ces résultats sont encourageants et démontrent que l'éducation à la "parentalité" est efficace. "

" La limite la plus importante de cette étude est l'absence de groupe témoin, note Geneviève Mageau. Nous n'avons donc pas pu tenir compte de l'influence d'autres variables, comme le passage du temps, sur l'amélioration des relations parent-enfant. C'est pourquoi nous allons réaliser une étude à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...) avec des groupes témoins afin de vérifier si les effets bénéfiques sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) mentale des enfants proviennent bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance...) et bien de l'atelier. Les directeurs d'école et les parents intéressés sont invités à communiquer avec les chercheurs à : info@nos-enfants.org

L'étude Promoting Optimal Parenting and Children's Mental Health : A Preliminary Evaluation of the How-to Parenting Program, de Mireille Joussemet, Geneviève Mageau et Richard Koestner a été pré-publiée en ligne sur le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du Journal of Child and Family Studies et sera publiée en version papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...) dans le prochain numéro. Les chercheurs ont aussi obtenu une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre...) des Instituts de recherche en santé du Canada en juin dernier afin de poursuivre leurs travaux.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique