Saturne, d'une beauté rare

Publié par Michel le 12/02/2013 à 12:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde Cassini de la NASA a livré une vue splendide de Saturne, prise alors que le vaisseau était dans l'ombre de la planète. Les caméras étaient tournées vers Saturne et le Soleil de telle sorte que la planète et ses anneaux étaient rétro-éclairés (le Soleil est derrière la planète, ce qui protège les caméras de la lumière directe). Ce point de vue permet également aux scientifiques d'étudier certains phénomènes de l'atmosphère et des anneaux non visibles autrement.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette photo est d'autant plus précieuse qu'elle est rare. La dernière fois que Cassini a réalisé un cliché comme celui-ci était en septembre 2006, pour une mosaïque d'images traitées en couleur naturelle, où la Terre faisait même une apparition. La Terre n'apparaît pas dans cette mosaïque-ci car elle est cachée derrière la planète.

Par contre sont visibles sur cette image deux des lunes de Saturne: Encelade et Téthys. Elles apparaissent sur la gauche de la planète, en dessous des anneaux. Encelade est la plus proche des anneaux; Téthys est en dessous et à gauche.

Des clichés pris à l'aide de filtres infrarouge, rouge et violet ont été combinés pour créer cette vue dont les couleurs ont été rehaussées. Ils ont été obtenus par la caméra grand-angle de la sonde, le 17 octobre 2012 à une distance d'environ 800 000 kilomètres de Saturne. La résolution est d'environ 50 kilomètres par pixel.
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise