Un scanner 3D pour la numérisation massive des objets d'art
Publié par Redbran le 23/10/2018 à 12:00
Source: CNRS
©CNRS/Mercurio
Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine1, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) pour les chercheurs.

Les métiers du patrimoine font leur révolution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition...): la photogrammétrie permet d'obtenir un modèle numérique 3D d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...), que l'on peut ensuite partager entre professionnels (chercheurs, conservateurs, marchands d'art...) et offrir à un large public pour des visites virtuelles de collections. Mais cette technique, qui demande un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de prises de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), repose sur une procédure complexe. Eloi Gattet, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) au laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et le patrimoine (1), a trouvé le moyen de l'automatiser. Sa machine, brevetée (2), a pour vocation de faciliter l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) massive (Le mot massif peut être employé comme :) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) numériques 3D d'objets d'art de tailles très diverses. La start-up Mercurio vient d'être créée pour commercialiser cette solution innovante auprès des musées, des instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...), des marchands d'art, des plateformes de vente en ligne...

La machine de numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) est constituée d'une structure géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les distances,...) portant de nombreux capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) photographiques, au centre de laquelle l'objet est placé sur un support rotatif. "Le principe était de faire un outil transportable et exploitable par des non-spécialistes de la photogrammétrie: la structure se monte facilement comme un "Lego", elle est facilement adaptable à la taille des objets d'une collection", indique Eloi Gattet, co-fondateur de Mercurio avec François Nogaret, directeur administratif et financier.

L'automatisation n'est pas la seule innovation de cette machine. En effet, en plus de la numérisation 3D de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures...) de l'objet, elle fait l'acquisition des propriétés optiques de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...), sa réflectance. La technique dite de Reflectance transformation imaging (RTI), permet d'observer la façon dont la surface de l'objet réagit à des sources lumineuses différentes et de faire ainsi apparaitre des micro-détails, autrement dit la texture de l'objet. Ce couplage 3D et RTI, unique au monde (Le mot monde peut désigner :), offre une nouvelle expérience de l'objet pour l'utilisateur qui dispose à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...) d'autant d'informations que s'il l'avait entre les mains. Pour mettre au point (Graphie) sa machine, Eloi Gattet a pu réaliser des tests grandeur nature au Musée d'archéologie Méditerranéenne ainsi qu'au Musée d'Histoire de Marseille.

Mercurio, dont l'objectif est de promouvoir le développement de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) 3D, va offrir des prestations de services de numérisation multidimensionnelle et fabriquera des machines de numérisation sur-mesure pour les musées, les instituts de recherche, les marchands d'art, les plateformes de vente d'art en ligne.

Notes:
(1) Laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture)
(2) Brevet FR3059416 "Système et procédé de numérisation tridimensionnelle d'un objet", en copropriété CNRS/Ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...), déposé le 28/11/2016


Contact chercheur:
Eloi Gattet / Mercurio
Page générée en 0.485 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique