Sécuriser le transport des déchets dangereux par satellite

Publié par Michel le 22/01/2009 à 00:00
Source: ESA
Illustration: Allix S.r.l.
Un nouveau système de suivi emploie les données de navigation par satellite pour garantir la sécurité des routes en Europe. Développé par une PME pour le compte de la région italienne de Lombardie, ce système surveille quotidiennement le déplacement de 200 conteneurs transportant des déchets industriels sur 100 camions.


Suivi avec précision des camions au niveau des rues

Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de déchets industriels dangereux de l'endroit où ils sont produits vers les sites où ils seront traités augmente d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en année. Les camions transportant des conteneurs remplis de déchets circulent en général à travers plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens sur des trajets parcourus en deux à trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pour des raisons de sécurité et pour assurer que tous les déchets arrivent à destination, une PME italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) a développé un système de suivi novateur qui utilise les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) géographiques du GNSS (Global Navigation Satellite (Satellite peut faire référence à :) System, système global de navigation par satellite) pour suivre avec précision tous les mouvements des déchets industriels au cours de leur périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou...).

"Notre ATS (Advanced Tracking System, système de suivi avancé) est une plate-forme complète qui intègre différentes technologies et constitue une solution efficace pour le suivi du transport de déchets. Ce système est en mesure de détecter immédiatement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) sortant de l'itinéraire planifié ou déchargeant illégalement une partie des déchets en chemin", explique Ivan Allevi, Chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...) chez la PME italienne Allix.

Le système est actuellement dans sa première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) opérationnelle. Il surveille et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) quotidiennement les mouvements de 200 conteneurs à bord de 100 camions, dont bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) circulent d'Italie en Autriche ou de Suisse à destination de l'Allemagne, de la République tchèque ou des Pays-Bas.

"Notre ATS offre une précision de détection de l'ordre de quelques mètres en utilisant des récepteurs GPS bon marché traditionnels et en intégrant les corrections fournies par les stations GPS au sol locales ainsi que par le système EGNOS (Geostationary Navigation Overlay Service, Système Européen de Navigation par Recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union...) Géostationnaire )", explique Giorgio Soldavini, Chef de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) chez Allix. "Ce système sera également en mesure d'utiliser les données de très haute précision de Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...) lorsque ce dernier sera opérationnel."

Le projet ATS décroche un prix international


Grâce au système ATS d'Allix, la Lombardie (La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région...) a remporté le premier prix régional du Concours européen de navigation par satellite (European Satellite Navigation Competition/"Galileo Masters").

Le système se compose d'une unité principale installée sur le camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...), qui inclut notamment un récepteur GNSS fonctionnant sur GPS avec les signaux de recouvrement EGNOS. Les unités auxiliaires installées sur chaque conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) fonctionnent de manière autonome et surveillent l'état des conteneurs, leur température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), les déplacements, etc.

Lorsqu'une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) composée d'un ou de plusieurs conteneurs est raccordée au camion, l'unité principale enregistre l'opération qui est communiquée au serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés...). Lorsque la remorque et les conteneurs qu'elle porte sont détachés du camion, un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) est envoyé au serveur central. De cette façon, le serveur central peut facilement comparer le trajet réellement suivi à l'itinéraire planifié. "Nous vérifions si le camion suit l'itinéraire approuvé au préalable et amène l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des déchets sur l'installation de gestion de déchets agréée", ajoute Giorgio Soldavini.

La prochaine étape consistera à appliquer ce système à tous les camions utilisés pour le transport de déchets en Lombardie.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique