Signature d'un accord entre le CNRS et AIRBUS France
Publié par Adrien le 12/12/2005 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: Airbus
Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS, et Jean-Marc Thomas, président de AIRBUS France, ont signé vendredi 2 décembre 2005 un accord spécifique scientifique et technique d'une durée de trois ans. Il fait suite à un accord-cadre signé en juin dernier entre le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et EADS (European Aeronautic Defence and Space Company).


Deux Airbus A380 en cours d'assemblage

En préparation du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de pôle de compétitivité "Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), espace et systèmes embarqués", le CNRS et AIRBUS (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...) France ont initié des groupes de travail constitués de chercheurs et ingénieurs de divers champs scientifiques afin de proposer des directions conjointes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...). Ces groupes de travail couvrent des domaines variés tels que l'aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi...) et la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes. Elle est actuellement étendue à des écoulements...), les logiciels et l'électronique embarquée, les essais en vol et d'intégration, les protections, les revêtements et peintures, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) "sur-mesure", l'intégration des systèmes propulsifs et énergétiques ou encore l'acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la...) et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...).

Ces groupes ont largement contribué à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des projets de recherche proposés par le pôle, ce dernier ayant été labellisé parmi les six pôles mondiaux. En soutien de ces projets, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de collaborations bi-latérales AIRBUS France-CNRS sont en préparation. Pour donner un cadre à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de ces coopérations, il a été décidé d'élaborer un accord spécifique, essentiellement basé sur l'accord-cadre existant avec EADS.

Parmi les tous premiers projets qui devraient pouvoir s'appuyer sur cet accord, se trouve la création, en cours de finalisation, d'un laboratoire commun entre le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des Systèmes (LAAS) (1), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de Recherche en Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) de Toulouse (IRIT) (2), l'ONERA et AIRBUS France. Ce laboratoire rassemblera des personnels des quatre parties autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de thématiques relevant des domaines de l'architecture et de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou...) systèmes et logicielles.

(1) Unité propre de recherche CNRS conventionnée avec l'université Toulouse 3, l'INSA Toulouse, l'INP Toulouse.
(2) Unité mixte de recherche CNRS, Université Toulouse 3, INP Toulouse, Université Toulouse 1.


Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique