La SLA dans la peau
Publié par Adrien le 31/12/2015 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval

Comparée à la peau produite à partir de cellules prélevées sur des sujets en santé, à gauche, la peau cultivée in vitro à l'aide de cellules provenant de personnes atteintes de SLA montre des anomalies structurales importantes.
Une équipe de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) vient de démontrer que certaines manifestations de la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle correspond à la rigidification anormale de la peau. Elle peut être localisée ou généralisée à...) latérale amyotrophique (SLA) s'expriment non seulement dans les neurones, mais également dans la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). Cette percée réalisée par l'équipe du professeur François Gros-Louis, de la Faculté de médecine, laisse entrevoir la possibilité d'établir un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) à partir d'une simple biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.) cutanée et de recourir à de la peau cultivée in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un...) pour tester de nouveaux traitements.

La SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, se caractérise par une dégénérescence des neurones qui gèrent l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) musculaire. Cette atteinte des neurones moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), dont les premières manifestations surviennent à l'âge adulte, entraîne un affaiblissement progressif des bras et des jambes, suivi d'une paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles : si le phénomène est...) musculaire et des problèmes respiratoires graves pouvant conduire à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...). La maladie, qui frappe de 5 à 7 personnes sur 100 000, est incurable. Le seul traitement reconnu fait appel au riluzole; ce médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un...) prolonge de quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) la vie (La vie est le nom donné :) d'une partie des patients.

L'absence de biomarqueur complique le diagnostic de la maladie, souligne François Gros-Louis. "En général, le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) se présente chez le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est...) avec des problèmes moteurs et il s'écoule environ 18 mois avant que le diagnostic soit confirmé. À ce moment, une partie des neurones moteurs sont déjà morts ou en dégénérescence. Si on pouvait diagnostiquer la maladie plus rapidement, l'efficacité du riluzole ou d'autres médicaments serait peut-être plus grande." On sait que la SLA, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme d'autres maladies neurodégénératives, s'accompagne de changements de la peau. "Ceci peut s'expliquer par le fait que les tissus neuronaux et cutanés sont formés à partir des mêmes tissus pendant l'embryogenèse, rappelle le professeur Gros-Louis. C'est ce qui nous a donné l'idée de chercher des biomarqueurs dans la peau de patients atteints de SLA."

Les chercheurs ont donc prélevé des cellules cutanées chez des patients qui avaient reçu un diagnostic de SLA et ils les ont cultivées en laboratoire en appliquant la méthode développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) par leurs collègues du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en organogénèse expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Laval (LOEX). Après quelques semaines de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), la peau ainsi produite montrait des anomalies structurales importantes par rapport à la peau produite à partir de cellules provenant de sujets en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Les cellules manquent de cohésion, la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre le derme et l'épiderme est anormale, les cellules de l'épiderme ne se différencient pas et le collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus conjonctifs. ...) - la substance qui assure la cohésion et le soutien du tissu cutané - est désorganisé. "De plus, nous avons aussi trouvé des agrégats de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) TDP-43 dans le cytoplasme des cellules cutanés. C'est la première fois que cette manifestation typique de la SLA est observée ailleurs que dans les neurones et le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le...) central", souligne le professeur Gros-Louis.

Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) du LOEX estime que ce modèle de peau est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) prometteur pour étudier les mécanismes physiopathologiques sous-jacents à la SLA, pour repérer des marqueurs prédictifs de la maladie et pour tester de nouveaux traitements. "Jusqu'à présent, la mise au point (Graphie) d'un modèle humain de la maladie se butait à de sérieux problèmes. Prélever des cellules dans le système nerveux des patients est une procédure trop invasive. De plus, comme la maladie ne commence pas toujours dans la même partie du corps, on n'aurait pas su où pratiquer la biopsie. Notre modèle de peau règle ces problèmes et il nous ouvre une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) sur le système nerveux central des patients atteints de SLA et peut-être même d'autres maladies neurodégénératives."

Bastien Paré, François Berthod et François Gros-Louis, chercheurs au LOEX et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, présentent les grandes lignes de leur découverte dans un récent numéro du Journal of Molecular Biomarkers & Diagnosis. Leurs premiers résultats avaient fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'un article, signé par 13 chercheurs et publié plus tôt cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), dans Acta Neuropathologica Communications.