Une sonde 100% allemande pour cartographier la Lune
Publié par Adrien le 23/03/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 325 (8/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Le DLR (centre aérospatial allemand) a présenté aux parlementaires allemands les détails d'une mission que l'agence spatiale allemande prévoit d'effectuer seule, dans un premier temps, vers la Lune.

Cette mission non habitée a pour but de mettre en avant les capacités de l'Allemagne en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace...) de technologies de pointe, notamment dans les appareils de mesure, de détection radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) et de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Tous ces instruments de facture allemande sont l'argument-clé du bien-fondé d'une telle mission, selon Walter Döllinger (directeur des programmes spatiaux au DLR). La surface de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) n'étant cartographiée qu'à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 8%, la mission lunaire allemande aurait pour objectif de combler ce déficit et de photographier de façon systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas être...) la Lune à l'aide d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) à haute résolution, basée sur la caméra HRSC qui équipe la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la...) européenne Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.).

Le BMWi, Ministère fédéral de l'économie et des technologies et tutelle du DLR en matière de projets nationaux spatiaux, n'a pas encore donné sa décision concernant le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) estimé entre 300 et 400 millions d'euros. La mission pourrait être lancée en 2012.

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique