La sonde Hayabusa sur le retour, lancement de Hayabusa-2 en 2010

Publié par Adrien le 18/12/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 426 du 11/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: JAXA
La sonde japonaise Hayabusa, qui s'est "posée" à l'automne 2005 sur l'astéroïde Itokawa et en a prélevé de possibles échantillons de matière, à 300 millions de kilomètres de la Terre, a entamé les préparatifs de son retour. Selon la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en JAXA)...) (Japanese Aerospace Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Agency), elle est actuellement en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) à 110 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) (soit 300 fois la distance Terre/Lune).

L'ombre d'Hayabusa lors de sa descente vers l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une...)
le 20 novembre 2005 à 32 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) (à gauche)
Une cible-guide larguée sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) est visible

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) connaît cependant quelques problèmes qui risquent de compliquer son retour. Après avoir procédé avec succès à son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de l'astéroïde, son moteur ionique (Un moteur à ions est un moteur qui produit sa force de propulsion en projetant des ions à très haute vitesse.) a présenté une fuite de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) qui a entraîné une perte partielle des communications avec la Terre (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a...)). Les communications ont été rétablies ce printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...), mais jusqu'à novembre Hayabusa était trop éloignée du soleil pour que ses panneaux solaires soient correctement alimentés. La JAXA a donc été forcée de repousser son retour de juin 2007 à juin 2010 (voir notre news). De plus, la batterie avait également subi des dommages lors de l'opération de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la capsule contenant les échantillons de roches prélevés sur Itokawa et l'éventualité d'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) lors des manoeuvres de retour n'est pas à exclure.

Lancement de Hayabusa-2 en 2010 à destination de l'astéroïde 1999JU

La SAC (Commission des Affaires Spatiales) a annoncé le 4 décembre que le successeur de Hayabusa serait lancé en 2010. Hayabusa-2 devrait atterrir en 2013 sur l'astéroïde 1999JU3 (astéroïde de type C), situé tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Itokawa entre la Terre et Mars, et ramener des échantillons sur Terre en 2015. Sa composition plus primitive devrait permettre d'apporter des éclaircissements sur la formation du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...).

De son côté, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) a fait part le 30 octobre d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) similaire (projet Osiris) et doit lancer sa propre sonde en 2011. Si le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les...) japonais est respecté, le Japon devrait donc conserver son leadersheap en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) d'exploration d'astéroïdes. Jun'ichiro Kawaguchi, qui dirige le projet Hayabusa à la JAXA, parle même d'une possible participation des américains au projet si ce dernier débute l'an prochain.