Ces images de la lune Callisto de Jupiter ont été prises par l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde New Horizons les 27 et 28 Février 2007, lors du survol au plus près de la planète géante par le vaisseau spatial. La distance à Callisto était de 4,7 millions de kilomètres sur le cliché de gauche et de 4,2 millions de kilomètres sur le cliché de droite.
Callisto, observée par la sonde News Horizons
Callisto est une grosse lune extérieure de Jupiter, d'un diamètre de 4800 kilomètres. Sa surface ancienne est marbrée de cratères anciens ce qui rend son aspect très différent de celui de ses trois lunes soeurs plus actives Io, Europe et Ganymède. Callisto ne présente aucune grande caractéristique géologique autre que des cratères d'impact, vus ici comme des taches claires.
Le plus vaste cratère, l'énorme bassin Valhalla, est visible sur ces clichés à une position de 10 heures. Les cratères sont lumineux parce qu'ils ont arraché de dessous la surface un matériau relativement riche en glace d'eau qui contraste avec le matériau sombre et poussiéreux des couches affleurantes.