Sonde New Horizons: deux photos de Callisto en passant
Publié par Michel le 10/04/2007 à 00:00
Source et illustration: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Ces images de la lune Callisto de Jupiter ont été prises par l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde New Horizons les 27 et 28 Février 2007, lors du survol au plus près de la planète géante par le vaisseau spatial. La distance à Callisto était de 4,7 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) sur le cliché de gauche et de 4,2 millions de kilomètres sur le cliché de droite.


Callisto, observée par la sonde News Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :)

Callisto est une grosse lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) extérieure de Jupiter, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) de 4800 kilomètres. Sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) ancienne est marbrée de cratères anciens ce qui rend son aspect très différent de celui de ses trois lunes soeurs plus actives Io, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) et Ganymède. Callisto ne présente aucune grande caractéristique géologique autre que des cratères d'impact, vus ici comme des taches claires.

Le plus vaste cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère...), l'énorme bassin Valhalla, est visible sur ces clichés à une position de 10 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Les cratères sont lumineux parce qu'ils ont arraché de dessous la surface un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) relativement riche en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui contraste avec le matériau sombre et poussiéreux des couches affleurantes.

Page générée en 0.846 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique