Stockage de l'énergie: transformez vos vitres en batteries

Publié par Adrien le 14/06/2011 à 00:00
Source: BE Espagne numéro 105 (6/06/2011) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66959.htm
Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide.

Le développement de la batterie a été confié à l'UCO tandis que l'UMA s'est chargée de son intégration à un système photovoltaïque transparent ainsi que de la préparation des électrodes. Les professeurs Luis Sánchez Granados (UCO) et Francisco Martin (UMA) ont dirigé les travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui ont abouti au dépôt d'un brevet.

La batterie et son intégration

Il s'agit d'une batterie de type sandwich à couches minces fonctionnant avec des ions lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) et un électrolyte polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) solide, qui est transparente au spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Cette propriété surprenante revêt un intérêt particulier pour transformer toute surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) vitrée en une réserve d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) disponible à la demande. La conception de la batterie lui confère également une faible émissivité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) (aussi connue sous le nom de "low-e"), un avantage certain dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) thermiques requises pour les huisseries afin d'assurer le confort des occupants de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...), de la voiture etc. Enfin, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) qui la constituent et le procédé de fabrication permettraient son industrialisation à un coût raisonnable.

L'autre intérêt d'une telle batterie serait son intégration à des cellules photovoltaïques transparentes, afin de proposer un système complet permettant la conversion et le stockage de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) incidente en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Sous forme de sandwich, la partie externe équipée de cellules ferait office de récepteur et de convertisseur, tandis qu'à l'intérieur la batterie stockerait l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) ainsi produite. Cette intégration est encore en cours de développement à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Malaga.

La transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) du dispositif le destine naturellement au secteur de la construction, afin d'exploiter le potentiel des surfaces vitrées en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'efficacité et de suffisance énergétique. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), le fait que la batterie puisse être fabriquée directement sur des surfaces transparentes comme le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ou les polymères est un pas de plus vers une industrialisation rapide et de nombreuses entreprises du secteur ont d'ailleurs déjà montré leur intérêt pour le produit. L'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), grande consommatrice de surfaces translucides, est également une cible potentielle.

Les chercheurs de Cordoba et de Malaga ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et ont imaginé des systèmes qui vont encore plus loin dans l'intégration, comme par exemple un dispositif d'obscurcissement graduel du vitrage en fonction des conditions d'ensoleillement ou bien l'ajout d'un rideau de LED destiné à l'éclairage extérieur, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) alimenté bien sûr in situ par la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) elle-même...

Enfin une miniaturisation poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) du concept permettrait son développement sur des surfaces plus petites, notamment les équipements électroniques mobiles tels que smartphones, notebooks et autres baladeurs numériques.
Page générée en 0.693 seconde(s) - site hébergé chez Contabo