Un sucre au deutérium pour étudier l'amarrage des bactéries sur nos cellules

Publié par Adrien le 27/03/2021 à 09:00
Source: CNRS INC
Les bactéries pathogènes s'arriment aux cellules qu'elles attaquent grâce aux sucres présents sur leur membrane. Un mécanisme crucial à étudier, car il aiderait à soigner ces infections sans renforcer la résistance des bactéries. Pour cela, des chercheurs du CERMAV (CNRS), de l'Institut Laue-Langevin (L'Institut Laue-Langevin (ILL), nommé ainsi en l'honneur des physiciens Max von Laue (physicien...) (ILL) et du CEITEC (Université Masaryk, République Tchèque) ont modifié un sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) pour qu'il réponde à la cristallographie aux neutrons, une technique qui dévoile comment les bactéries s'accrochent aux sucres. Ces travaux, publiés dans la revue Structure, pourraient s'étendre à des sucres plus complexes pour mieux comprendre différents phénomènes biologiques et proposer de nouvelles stratégies anti-infectieuses.

Molécule de fucose (Le fucose est un aldohexose, plus précisément un désoxy-hexose du galactose. Le...) dans le site de liaison de la lectine. La grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) bleue représente la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) déterminée par les rayons X et la grille verte la densité déterminée par les neutrons autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du fucose et des acides aminés de la lectine. Les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (ici isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) deutérium) sont représentés par des boules jaunes. La continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) de la grille verte entre le fucose et les acides aminés permettent une vision directe des liaisons hydrogène.