Une surprenante évolution du cerveau de poissons

Publié par Adrien le 15/07/2021 à 09:00
Source: ASP
Le poisson n'est généralement pas la bestiole à laquelle on pense quand on mesure la taille des cerveaux, et pourtant: il semblerait que la taille relative des cerveaux des truites grossisse lorsque leur environnement devient plus compliqué.


Photo: Truite grise. Gordon Count / Government of Yukon

En d'autres termes: le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) du poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) grossit lorsqu'il est obligé de réfléchir davantage. C'est en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas la formule qu'utilise le biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) Frédéric Laberge, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Guelph, en Ontario, pour résumer les deux recherches de son équipe, l'une sur la truite grise dans deux lacs de l'Ontario et l'autre sur la truite arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le...), toutes deux parues en juin.

On parle ici de "taille relative", c'est-à-dire la proportion de la taille de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) occupée par le cerveau. L'étude sur la truite arc-en-ciel a ceci de particulier qu'elle porte sur des poissons qui s'étaient échappés d'un élevage. Après sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à nager dans le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) voisin, ces truites avaient développé un cerveau de taille relative 15% plus gros que leurs congénères demeurées dans la pisciculture.

Dans le cas de la truite grise dans son habitat naturel, son cerveau augmentait pendant l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) et l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), et diminuait pendant l'hiver et l'été.

Et ce type de comparaison n'est pas une première: la même équipe avait publié une étude similaire en 2018 sur le cerveau du crapet-soleil (ou perche soleil), un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce. Étude qui évaluait à 8% la différence de taille entre les cerveaux des poissons qui nageaient près du littoral -un "environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) spatialement plus complexe"- et ceux qui nageaient en eaux libres.

À l'évidence, nager dans un environnement riche en défis demande plus de "ressources cérébrales" pour survivre. Mais on n'avait jusqu'ici que peu d'exemples d'un tel mécanisme évolutif à l'oeuvre dans un aussi court laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Et l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) est aussi vraie: un cerveau plus petit peut aussi devenir un avantage, puisqu'il nécessite moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), laquelle peut dès lors être employée à nager plus vite ou à chercher plus vite la nourriture.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique