Surprise: les spermatozoïdes n'ondulent pas mais avancent comme des perceuses

Publié par Adrien le 04/08/2020 à 09:00
Les scientifiques se sont trompés depuis plus de 300 ans: les spermatozoïdes n'ondulent pas pour avancer, mais se comportent comme des forets de perceuses. Observée pour la première fois il y a 350 ans, la nage des spermatozoïdes, se déplaçant en ondulant leur queue de gauche à droite comme des têtards, n'était en fait qu'une illusion d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) causée par la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil...) en deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.).

Nage 3D d'un spermatozoïde vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en 2D: il semble onduler

En observant la nage des spermatozoïdes en trois dimensions, un bien différent phénomène est visualisé: les spermatozoïdes n'ondulent pas, mais avance en faisant tourner leur corps et leur queue telle la mèche (Le mot mèche désigne :) d'une perceuse (Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.), ou la vis sans fin d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης/Arkhimếdês), né...) (voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...) ci-dessous). L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) de ce mouvement vue d'un seul côté laissait présager une nage ondulante. Mais ceci n'était qu'une illusion d'optique causée par la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) en deux dimensions d'un mouvement en trois dimensions.

En 3D, on observe le spermatozoïde se comporter comme un foret de perceuse

Seul le plus performant des spermatozoïdes, le premier à atteindre l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère. Remarquons que, dans l'espèce...) et le féconder, peut transmettre son patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) et déclencher une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme...). La nage des spermatozoïdes et la vitesse (On distingue :) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) de ces derniers sont donc primordiales pour la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron...). Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre certaines causes d'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain...) et ainsi avoir des conséquences majeures pour les couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant.

Cette étude a été publiée vendredi 31 juillet dans la revue Science Advances. Elle a été réalisée par des scientifiques de l'Université de Bristol (L'université de Bristol (en anglais, University of Bristol) est une université anglaise, à Bristol. C'est une des Red brick university.) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) nationale autonome du Mexique, qui ont imagé le mouvement de la nage des spermatozoïdes à l'aide de la microscopie tridimensionnelle.