Le télescope spatial James Webb sur son orbite L2

Publié par Redbran le 26/01/2022 à 09:00
Source: Nasa
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


© NASA
Le 24 janvier 2022 à 14 h HNE, le télescope spatial a déclenché ses propulseurs embarqués pendant près de cinq minutes (297 secondes) pour achever la dernière correction de trajectoire post-lancement. Cette action a placé Webb sur son orbite finale autour du deuxième point de Lagrange Soleil-Terre, ou L2 , à près d'un million de kilomètres de la Terre.

"Webb, bienvenue à la maison !" a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. "Félicitations à l'équipe pour tout leur travail acharné pour assurer l'arrivée en toute sécurité du télescope en L2. Nous sommes sur le point de découvrir les mystères de l'univers. Et j'ai hâte de voir les premières nouvelles vues de l'univers de Webb cet été !


Source: Équipe scientifique NASA/WMAP

Le dernier allumage du propulseur à mi-parcours n'a ajouté qu'environ 3,6 miles par heure (1,6 mètre par seconde) - un simple rythme de marche - à la vitesse de Webb, ce qui était tout ce qui était nécessaire pour l'envoyer sur son orbite définitive sur le point L2.

L'orbite de Webb lui permettra une vue large du cosmos à tout moment, ainsi que la possibilité pour son optique et ses instruments scientifiques de se refroidir suffisamment pour fonctionner et effectuer une observation optimale. Webb a utilisé le moins de carburant possible pour les corrections de trajectoire pour arriver à l'orbite L2. La quantité de carburant restant permet ainsi une large marge pour les corrections futures de trajectoire: maintien en position (petits ajustements pour maintenir Webb dans son orbite souhaitée) et contrecarrer les effets de la pression du rayonnement solaire sur l'immense pare-soleil.


Diagramme de trajectoire Webb - Crédit: Steve Sabia/NASA Goddard

"Au cours du mois dernier, JWST a remporté un succès incroyable et est un hommage à tous ceux qui ont passé de nombreuses années, voire des décennies, à assurer le succès de la mission", a déclaré Bill Ochs, chef de projet Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA. "Nous sommes maintenant sur le point d'aligner les miroirs, l'activation et la mise en service des instruments, et le début de découvertes merveilleuses et étonnantes."

Maintenant que les segments de miroir primaire et le miroir secondaire de Webb ont été déployés à partir de leurs positions de lancement, les ingénieurs vont commencer le processus complexe de trois mois d'alignement de l'optique du télescope avec une précision proche du nanomètre.
Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise