Le télescope spatial James Webb sur son orbite L2

Publié par Redbran le 26/01/2022 à 09:00
Source: Nasa

© NASA
Le 24 janvier 2022 à 14 h HNE, le télescope spatial a déclenché ses propulseurs embarqués pendant près de cinq minutes (297 secondes) pour achever la dernière correction de trajectoire post-lancement. Cette action a placé Webb sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) finale autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du deuxième point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une...) Soleil-Terre, ou L2 , à près d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

"Webb, bienvenue à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) !" a déclaré l'administrateur de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), Bill Nelson (Clarence William Nelson dit Bill Nelson (né le 29 septembre 1942) est un homme...). "Félicitations à l'équipe pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) leur travail acharné pour assurer l'arrivée en toute sécurité du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) en L2. Nous sommes sur le point (Graphie) de découvrir les mystères de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Et j'ai hâte de voir les premières nouvelles vues de l'univers de Webb cet été !

Source: Équipe scientifique NASA/WMAP

Le dernier allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...) du propulseur à mi-parcours n'a ajouté qu'environ 3,6 miles par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) (1,6 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) par seconde) - un simple rythme de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) - à la vitesse (On distingue :) de Webb, ce qui était tout ce qui était nécessaire pour l'envoyer sur son orbite définitive sur le point L2.

L'orbite de Webb lui permettra une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) large du cosmos à tout moment, ainsi que la possibilité pour son optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et ses instruments scientifiques de se refroidir suffisamment pour fonctionner et effectuer une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) optimale. Webb a utilisé le moins de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) possible pour les corrections de trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) pour arriver à l'orbite L2. La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de carburant restant permet ainsi une large marge pour les corrections futures de trajectoire: maintien en position (petits ajustements pour maintenir Webb dans son orbite souhaitée) et contrecarrer les effets de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) sur l'immense pare-soleil.

Diagramme de trajectoire Webb - Crédit: Steve Sabia/NASA Goddard

"Au cours du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) dernier, JWST a remporté un succès incroyable et est un hommage à tous ceux qui ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de nombreuses années, voire des décennies, à assurer le succès de la mission", a déclaré Bill Ochs, chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...) Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA. "Nous sommes maintenant sur le point d'aligner les miroirs, l'activation (Activation peut faire référence à :) et la mise en service des instruments, et le début de découvertes merveilleuses et étonnantes."

Maintenant que les segments de miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) primaire et le miroir secondaire de Webb ont été déployés à partir de leurs positions de lancement, les ingénieurs vont commencer le processus complexe de trois mois d'alignement de l'optique du télescope avec une précision proche du nanomètre.
Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Contabo