À quoi la terre ressemble-t-elle quand elle est observée depuis Mars ? Le 8 mai 2003, l'appareil photo (MOC) de Mars Global Surveyor (MGS) en orbite autour de la planète rouge nous a fourni l'occasion de le découvrir. Fortuitement, un alignement de la Terre et de Jupiter -- la première conjonction planétaire visualisée depuis autre planète -- a permis au MOC de saisir une image des deux corps et de leurs plus grands satellites. A cet instant, Mars était à 139 millions de kilomètres de la Terre et à presque 1 milliard de kilomètres de Jupiter.
La Terre et la Lune (en haut) et Jupiter (en bas)
Comme Jupiter est plus de 5 fois plus éloigné du Soleil que la Terre, deux clichés distincts ont été nécessaires pour acquérir les deux planètes. L'image résultante est une mosaïque des deux prises de vue. Le contraste a été fortement accentué et la photographie colorisée pour montrer les deux planètes et leurs satellites. L'appareil photo à haute résolution de MGS prenant uniquement des images en niveaux de gris, les couleurs ont été extrapolées à partir des images de Mariner 10 pour la Terre et la Lune et de Cassini pour Jupiter. Les satellites de Jupiter n'ont pas été colorisés.
La configuration des planètes le 8 mai 2003
La Terre et la Lune
C'est la première image de la Terre jamais prise depuis une autre planète qui montre réellement notre planète en tant que disque planétaire. Comme la Terre et la Lune sont plus près du Soleil que Mars, elles montrent des phases, de la même façon que la Lune, Vénus, et Mercure observées depuis la Terre. L'image a été traitée pour permettre à la Terre (d'une magnitude apparente de -2.5) et à la Lune beaucoup plus sombre (d'une magnitude apparente de +0.9) d'être visibles ensemble. Le continent américain est visible sous les nuages. L'image montre également la face visible de la Lune depuis la Terre. La zone légèrement plus claire de la partie inférieure de l'image de la Lune est le grand système de rayons lié au cratère Tycho.
Détail: la Terre et la Lune vues depuis Mars
Jupiter et ses satellites galiléens
Quand Galilée a tourné la première fois son télescope vers Jupiter il y a quatre siècles, il a observé que la planète géante possédait quatre grandes lunes. Ce sont les plus grands des douzaines de satellites qui orbitent autour de Jupiter, et ont été nommés par la suite satellites galiléens. Les deux plus grands, Callisto et Ganymède, ont approximativement la taille de la planète Mercure; les plus petits, Io et Europe, ont à peu près la taille de notre Lune. L'image de MGS montre Jupiter et trois des quatre satellites galiléens: Callisto, Ganymède, et Europe. A ce moment, Io se situait derrière Jupiter vue de Mars, et la tache rouge géante de Jupiter était hors de vue. Cette image a également été traitée spécialement pour montrer Jupiter et ses satellites, puisque Jupiter, d'une magnitude apparente de -1.8, était beaucoup plus lumineux que les trois satellites.
Détail: Callisto, Ganymède, Jupiter et Europe vus depuis Mars