Il s'agit de la plus grande explosion cosmique jamais observée, dix fois plus brillante que la plus intense des supernovae jamais observée et qui dure depuis trois ans. Un événement si intense que les scientifiques peinent encore à comprendre son ampleur. C'est ce que des astronomes de l'Université de Southampton en Angleterre ont découvert. Ils ont nommé cette explosion AT2021lwx.
Image d'illustration - Pixabay
L'explosion, nommée AT2021lwx, a été observée à près de 8 milliards d'années-lumière de distance et dure depuis plus de trois ans, ce qui est inhabituel pour une supernova. Les chercheurs pensent que cette explosion est due à un immense nuage de gaz, peut-être des milliers de fois plus grand que notre Soleil, perturbé par un trou noir supermassif. Des événements de cette ampleur sont extrêmement rares.
AT2021lwx a été détecté pour la première fois en 2020 par la Zwicky Transient Facility en Californie et par l'Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS) à Hawaï. En analysant le spectre de la lumière, les chercheurs ont pu mesurer la distance jusqu'à l'objet et déterminer sa luminosité.
Les seuls objets aussi lumineux que AT2021lwx sont les quasars, des trous noirs supermassifs avec un flux constant de gaz tombant sur eux à grande vitesse. Les chercheurs pensent que l'explosion pourrait être causée par un immense nuage de gaz ou de poussière qui a dévié de son orbiteautour du trou noir.
L'équipe de scientifiques prévoit de recueillir davantage de données sur l'explosion, en mesurant différentes longueurs d'onde, y compris les rayons X. Ils espèrent découvrir d'autres événements similaires à l'avenir et en apprendre davantage sur ces phénomènes exceptionnels.