Le trafic aérien, gros générateur de CO2

Publié par jyb,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), le trafic aérien génère 2,5 % des émissions de CO2 de l'industrie mondiale, c'est l'équivalent de la pollution générée par un pays comme la France. Lors d'un aller-retour entre Paris et New York dans des conditions optimales, c'est une tonne de CO2 par passager qui est générée, soit 140g par personne et par kilomètre.


Dans le détail, c'est le décollage et la montée de l'avion qui génère le plus de CO2. Cette phase étant indépendante de la durée du vol, ce sont les vols les plus courts qui sont les plus polluants au kilomètre. Bien sûr, si vous devez partir en vacances et que vous avez le choix entre une destination distante de 16.000 km et une autre de 12.000 km, vous polluerez moins en prenant la plus proche.

Si on considère les émissions indirectes (transport du carburant et construction de l'appareil), un passager en avion produit 16% de CO2 de plus que le passager d'une voiture. Ce chiffre tient toutefois compte du fait qu'il y a en moyenne 1,8 personne à bord d'une voiture. Autrement dit, si vous êtes seul, vous polluerez moins en avion, mais si vous voyagez à deux ou plus, il vaut mieux utiliser la voiture. Mais c'est toujours le train qui s'avère dans bien des cas le transport le moins polluant.

Il est vrai que les constructeurs d'avions, craignant qu'un gouvernement ne vienne interdire leurs appareils comme ce fut le cas pour le Concorde, font la course sur le thème de l'environnement. Le but est de créer des appareils moins polluants et moins bruyants que ceux des concurrents afin de se protéger contre d'éventuels règlements restrictifs.

Un avion de ligne reste en service 30 à 40 ans, il n'est pas rare de voir des appareils des années 60 dans nos aéroports. A l'inverse, le parc automobile est presque entièrement renouvelé en 15 ans, et les constructeurs respectent des normes toujours plus restrictives lors de la sortie de nouveaux véhicules.
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise