La Commission européenne vient de publier pour la première fois un tableau de bord des transports dans l'UE. Il vise à mettre en évidence les résultats des États membres dans 22 catégories liées aux transports. Les Pays-Bas et l'Allemagne sont en tête du tableau de bord avec de très bons résultats dans 11 catégories; ils sont suivis de la Suède, du Royaume-Uni et du Danemark.
Le tableau de bord peut être consulté par mode de transport (routier, ferroviaire, par voie navigable, aérien) ou par l'une des catégories suivantes: marché unique (accès au marché, réglementation), infrastructure, incidence sur l'environnement, sécurité, transposition du droit de l'UE, infractions au droit de l'UE, innovation et recherche, et logistique.
Dans la plupart des tableaux correspondants, les cinq États membres affichant les meilleurs résultats sont indiqués en vert et les cinq États membres les moins performants sont indiqués en rouge.
Le tableau de bord est complété par des statistiques par pays, sans classement (dépenses de transport, part des différents modes de transport, dépenses de l'aide financière de l'UE dans le domaine des transports).
Le tableau ci-dessus montre, pour chaque État membre, le nombre de fois où il a obtenu les meilleurs résultats ou réalisé les moins bonnes performances. Le score global est calculé en soustrayant les notes reflétant les moins bonnes performances de celles qui reflètent les meilleurs résultats.Illustration EUROPA