Un "trou" dans Jupiter

Publié par Adrien le 10/11/2020 à 09:00
Source: NASA
L'ombre de la lune volcanique Io apparait sur la planète Jupiter sur cette image prise par la sonde spatiale Juno de la NASA, cette ombre semblant transpercer la planète géante. Comme pour les éclipses solaires sur Terre, dans ce disque noir qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir...) les sommets des nuages ​​de Jupiter on assisterait à une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile...) solaire totale, Io masquant complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...).

Crédit d'image: NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill (CC-BY)

De tels événements se produisent fréquemment sur Jupiter car il s'agit d'une grande planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) avec de nombreuses lunes. De plus, contrairement à la plupart des autres planètes de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...), l'axe de Jupiter n'est pas fortement incliné par rapport à son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), de sorte que vu de la planète, le Soleil s'éloigne très peu du plan équatorial (+/- 3 degrés). Cela signifie que les satellites de Jupiter projettent régulièrement leurs ombres sur la planète géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de son année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

La faible distance entre la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) Juno et la planète Jupiter a permis la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...) de cette image exceptionnelle. L'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette...) mesure environ 3 600 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de large, soit environ le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) de Io. Un peu plus grand que notre Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...), Io est célèbre pour ses nombreux volcans actifs. Des impressionnant geysers d'éjectas ont notamment été photographiés bien au-dessus de la mince atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) du satellite (Satellite peut faire référence à :).

Kevin M. Gill a créé cette image aux couleurs améliorées en utilisant les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de l'imageur JunoCam de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps...). L'image brute a été prise le 11 septembre 2019 à 20h41 PDT (23h41 HAE) alors que Juno effectuait son 22e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l'image a été prise, la sonde se trouvait à environ 7 862 kilomètres du sommet des nuages, ​​à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de 21 degrés.