Vision contemporaine: une "jungle urbaine" pour Hong Kong
Publié par Michel le 21/11/2007 à 00:00
Source: World Architecture News
Illustrations: Vincent Callebaut Architectures
Le maillage urbain très dense du quartier central des affaires à Hong Kong est entouré de vertes collines visibles depuis le Pic Victoria au sud et des rives sinueuses de la Rivière des Perles. Sur des terrasses horizontales comprimées par un relief abrupt, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) s'est structurée verticalement de par ses nombreux gratte-ciels de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde...) et d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.). Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) est un des territoires les plus peuplés au monde (Le mot monde peut désigner :) avec une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) de 30 000 habitants au km².


Le projet "Jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le...) Urbaine" à Hong Kong

Pour répondre à ce surpeuplement, le projet "Jungle Urbaine" du cabinet d'architectes Vincent Callebaut propose de re-domestiquer la nature et d'élargir le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) de cette ville ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif...) contemporaine. Au coeur de la mer de Chine méridionale (La mer de Chine méridionale (en chinois : Nan Hai ?? / ??, soit littéralement: « mer du sud ») est une mer bordière faisant partie de l'Océan Pacifique couvrant une superficie d'environ 3 500 000...), le projet prévoit la re-naturalisation du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un...) urbain du "Port aux Parfums" et de son extension du bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Dans le cadre d'un développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et...), l'objectif est ainsi d'augmenter les possibilités immobilières de la ville tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en les marquant d'une empreinte fortement écologique. Les nouveaux espaces devront être autosuffisants et produire plus d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qu'ils n'en consommeront.


Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique