Visions du destin de la Voie Lactée et de la Terre

Publié par Michel,
Source: PPARC News Release
Illustration: GeminiAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la constellation des Poissons, à environ 100 millions d'années-lumière de la Terre, deux galaxies sont entrées en collision, et nous font une démonstration spectaculaire de notre lointain avenir quand la Voie lactée fusionnera avec la galaxie voisine d'Andromède. Ce cliché de NGC 520 a été pris la nuit du 13 au 14 Juillet 2005 par l'instrument GMOS (Gemini Multi-Object Spectrograph) monté sur le télescope de 8 mètres Gemini North de Mauna Kea à Hawaï.


NGC-520

Le Professeur Ian Robson, directeur de l'UK Astronomy Technology Centre, commente: "c'est très effrayant. Depuis que le GMOS a été installé sur le télescope en 2001, il a pris quelques stupéfiantes images astronomiques de lointaines galaxies très faibles et de pépinières d'étoiles, qui nous ont fourni de très riches données scientifiques, mais celles-ci nous donnent froid dans le dos. Il est heureux que nous ayons encore environ 5 milliards d'années avant d'être engloutis par Andromède. Néanmoins, il est troublant de voir à l'avance comment la Terre et notre propre galaxie finiront. Et je ne suis pas mécontent de ne pas être là quand la boule de feu arrivera".

Les galaxies entrelacées, connues sous le nom de NGC 520, en sont sur cette image au début de leur danse macabre galactique et la situation a du changer depuis, puisque ces galaxies sont situées à environ 100 millions d'années-lumière de notre planète. "Des indices de nouvelles formations d'étoiles peuvent être vus dans les faibles secteurs rougeoyants au-dessus et sous le centre de l'image. Il est même possible que les galaxies soient maintenant totalement enchevêtrées et forment une nouvelle galaxie complète avec un nouvel ensemble d'étoiles et de planètes associées, et pourquoi pas avec de la vie sur l'une d'entre elles !", ajoute Robson.

La forme singulière de NGC 520 est le résultat de la collision des deux galaxies. Une bande de poussière d'une des galaxies peut être facilement observée au premier plan et une queue lointaine est visible en bas au centre. Ces phénomènes sont le résultat des interactions gravitationnelles qui ont défiguré les formes originelles des deux galaxies.

Page générée en 0.363 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise