Cou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).

Chez l'homme et de nombreux animaux vertébrés, le cou est nettement dessiné. Pour d'autres animaux, il peut se limiter à une simple articulation du corps.

Le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) est la portion du corps qui donne à la tête sa mobilité.

Anatomie du cou humain

Les muscles superficiels du cou.Face latérale
Les muscles superficiels du cou.Face ventrale
Anatomie du cou selon Leonard de vinci

Le cou est la voie de passage de nombreux viscères, il permet la connexion entre la tête et le torse. Différents éléments vasculaires, nerveux, musculaires ou encore viscéraux y passent. Anatomiquement, la région du cou est délimitée en arrière par le processus épineux de C7, latéralement par l'articulation acromio-claviculaire et en avant par les clavicules et le manubrium sternal. En haut, on délimite cette région par la ligne nucale supérieure en arrière et l'os hyoïde en avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en passant par le processus mastoïde de l'os temporal (L'os temporal est un os pair du crâne situé dans la région de la tempe, sur la...) du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...).

Les éléments Vasculaires :

Pour ce qui est du système artériel, on distingue d'abord deux gros vaisseaux que sont l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un...) carotide (Les carotides ou artères carotides sont des artères paires disposées de part et...) primitive et la subclavière, issues du tronc (Un tronc peut être :) artériel brachio-céphalique du côté droit et de la portion horizontale de l'arc aortique du côté gauche. L'artère subclavière chemine vers le membre supérieur, passant sous la clavicule (La clavicule, du latin clavicula signifiant petite clé, désigne en anatomie un os de la...) et dans le défilé sclènique (pince des scalènes) où elle devient artère axillaire. Elle donne des collatérales avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) dans le défilé scalènique qui sont :

  • artère thoracique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)
  • artère vertébrale
  • le tronc thyro-cervical duquel naissent la thyroïdienne inférieure, la cervicale ascendante, la cervicale transverse et la supra-scapulaire.
  • le tronc cervico-intercostal qui donne naissance à la cervicale profonde et à l'intercostale suprême.

Pour ce qui est de l'artère carotide primitive, on remarque la bifurcation carotidienne au niveau de C4 pour donner les carotides externe et interne. L'artère carotide interne ne donnera pas de collatérales jusqu'au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Quant à la carotide externe, elle naît sur le flanc interne de la bifurcation carotidienne et donne différentes collatérales.

  • sur son flanc antérieur, de bas en haut, elle donne la thyroïdienne supérieure, la linguale et la faciale.
  • sur son flanc postérieur, elle donne de bas en haut, la pharyngienne ascendante, la temporale, l'occipitale et l'auriculaire postérieure.
  • ses branches terminales s'identifient comme étant l'artère temporale moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) et l'artère maxillaire.

Pour ce qui est du système veineux, il est parallèle au système artériel, la seule différence réside dans la veine (En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous...) axillaire qui devient veine subclavière en passant sous la subclavière mais en avant du scalène antérieur et non pas dans le défilé scalénique comme le fait l'artère correspondante.

Les éléments viscéraux :

Pharynx : Larynx :

Les éléments nerveux :

Plexus brachial : Nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...) phrénique : Nerf vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) (ou pneumogastrique):

Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) du cou comme marqueur=

Des anomalies par rapport à la moyenne du diamètre du cou peuvent être des marqueurs ou indicateurs ;

  • indicateurs de surpoids : Le diamètre du cou (ou Tour de cou) peut donner un indice fiable d'IMC anormalement élevé chez l'enfant de plus de 8 ans. I
  • Indicateur d'hyperthyroïdie (L'hyperthyroïdie (appelé aussi dans les cas très prononcés - graves et rares -...) ou d'hypothyroïdie
  • risque d'apnée (L'apnée désigne l'arrêt de la ventilation (du grec pnein, respirer, et le...) obstructive du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...),
  • risque accru de diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...)
  • risque accru d'hypertension chez les adultes.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise