Le web 2.0 appliqué aux infrastructures des réseaux Internet

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs européens tentent d'appliquer les concepts du web 2.0 (contenus générés par l'utilisateur, fonctionnement en réseaux sociaux) aux infrastructures mêmes des réseaux. Ils espèrent créer des réseaux physiques générés par l'utilisateur qui permettrait à n'importe qui, n'importe quand, où qu'il soit, de déployer de l'Internet.

L'idée du WIP-Project est d'apporter une nouvelle brique à l'Internet, permettant à chacun de créer son propre réseau en quelques minutes, avec n'importe quel terminal (fixe ou mobile), sans aucune expertise technique. Par exemple: utiliser le Wi-Fi d'un voisin pour créer un réseau local, créer un réseau ad-hoc entre amis, partager une connexion fibre optique...


Cartographie des communications Internet

Problème: pour l'instant, l'adresse IP régit à la fois l'acheminement de l'information et l'identité du destinataire... “Cela fonctionne très bien dans les réseaux filaires, mais qu'arrive-t-il si l'utilisateur se déplace ? Leur adresse a changé, pas son identité”, note Dias de Amorim, l'un des initiateurs du projet WIP. “Mais si des valeurs distinctes sont utilisées pour l'identité et le routage, alors ce n'est plus un problème, même si l'utilisateur se promène dans un parc. Et nous avons réussi à séparer les deux fonctions.”

Pour résoudre les défis techniques auxquels il était confronté, le projet s'est attaché à trois grands défis: l'interface utilisateur, les protocoles et les innovations technologiques physiques nécessaires au bon fonctionnement du système. L'objectif de WIP est de concevoir, mettre en oeuvre et valider expérimentalement une architecture complètement sans fil, un “internet radio” auto-organisé, sans couture, capable d'optimiser en temps réel ses capacités selon la technologie de transmission utilisée. Pour cela, WIP tente de mettre au point une nouvelle architecture d'interconnexion, définissant de nouveaux schémas de routage, d'interconnexion, de nouveaux objectifs de performance. WIP, ce réseau à faire soi-même (”do it yourself networking“) est encore en phase de test.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise